Texas Instruments : CA en baisse de 27%, bénéfices réduits

Le par  |  0 commentaire(s)
TI HQ logo pro

Le fondeur américain Texas Instruments fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires de 27% sur un an mais, comme d'autres, note une légère embellie par rapport au premier trimestre de l'année, donnant un peu d'espoir pour une reprise sur le long terme.

Texas Instruments logoLe spécialiste des semiconducteurs Texas Instruments a vu son chiffre d'affaires se réduire de 27%, à 2,46 milliards de dollars, par rapport à l'an dernier, et son bénéfice net fondre de 56%, à 260 millions de dollars.

Le secteur des semiconducteurs a été l'un des premiers à entrer dans la crise et les grands fondeurs ont été touchés à divers niveaux. Si ces résultats marquent une baisse d'activité significative, ils marquent toutefois un léger mieux par rapport au premier trimestre de l'année.

D'autre part, ils sont supérieurs aux attentes des analystes, le chiffre d'affaires se trouvant dans la fourchette haute des prévisions. Texas Instruments s'est lancée dans un plan de réduction de ses coûts en 2008, avec plusieurs milliers de suppressions d'emplois à la clé, mais la société a également modifié sa stratégie.


Analogique et Embedded privilégiés
Elle a ainsi réduit sa présence dans les composants mobiles, se concentrant sur des plates-formes matérielles haut de gamme pouvant servir à la conception de smartphones mais aussi de MID ou de netbooks ( division Embedded ), pour mieux se tourner vers les composants analogiques, secteur offrant de belles perspectives de croissance et moins concurrentiel que les puces pour téléphones portables.

Cette branche représente en valeur la plus grosse part de son activité, devant la division Wireless. C'est sur les composants analogiques que Texas Instruments compte obtenir le plus de croissance dans les prochains mois.

Rich Templeton, CEO de Texas Instruments, se déclare donc plutôt satisfait, au regard de la faible visibilité sur le marché des semiconducteurs :

" après les fortes corrections d'inventaire ces deux derniers trimestres, nos niveaux de revenus commencent à refléter plus étroitement la réalité de la demande. Même s'il faudra encore du temps avant que les conditions économiques soient favorables, nous avons aligné notre activité et nos dépenses pour répondre à un environnement faible. Ainsi, nous observons des tendances positives pour notre rentabilité. "


Le troisième trimestre de l'année devrait donc être marqué par la continuité d'une croissance séquentielle et le renforcement des activités Analogique et Embedded. Texas Instruments s'attend à une fourchette de 2,5 à 2,8 milliards de dollars pour son chiffre d'affaires au prochain trimestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]