Le SMS, mine d'or pour les opérateurs mobiles

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Pages Jaunes SMS

Plus de 6 000 milliards de SMS auront été échangés cette année dans le monde, soit une moyenne de 200 000 SMS par seconde.

Pages Jaunes SMSMoyen rapide et efficace de faire passer un message lorsque l'on est agile de ses mimines et juste dans ses mots / abréviations, le SMS connaît un fort développement à l'échelle mondiale grâce à une couverture mobile toujours plus importante ( 90 % de la population mondiale a aujourd'hui accès à des services de téléphonie mobile ) et un prix de plus en plus bas ( avec les offres / options SMS illimités notamment ).

Preuve en est avec un nombre de SMS qui a plus que triplé au cours des dernières années, atteignant 1 800 milliards en 2007 et allant vers les 6 100 milliards cette année, selon les derniers chiffres de l'UIT ( Union internationale des télécommunications ). Et parmi les plus grands consommateurs de ces messages textuels d'une longueur maximale de 140 caractères, les États-Unis et les Philipines. Ces deux pays représentent à eux seuls 35 % des échanges.

Bref, de quoi se frotter les mains du côté des opérateurs, sachant que 6 100 milliards de SMS sur un an représentent une moyenne de 200 000 SMS par seconde, soit une moyenne de 10 000 euros de revenus par seconde si on suppose un SMS facturé à 0,05 euro, et que le SMS fait partie des services les plus rentables, car ne coûtant quasiment rien.

Complément d'information
  • Texto : SFR ne peut plus en revendiquer le droit d'usage
    Texto, terme plus parlant en français que l'acronyme angliciste SMS, ne peut plus voir son usage uniquement contrôlé par l'opérateur SFR, a estimé la cour d'appel de Paris, se prononçant dans le cas d'un litige entre l'opérateur et ...
  • SFR perd l'usage exclusif du texto
    La marque texto n'est plus l'apanage de SFR comme l'indique une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris. L'opérateur de téléphonie mobile escompte faire appel.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #703441
"6,1 milliards de SMS sur un an représentent une moyenne de 200 000 SMS par seconde" : il y a visiblement erreur dans votre calcul ! En fait ce n'est pas 6,1 milliards mais 6100 milliards de SMS sur un an, d'après en tout cas l'ITU qui indique en anglais "6.1 trillion" (http://www.itu.int/ITU-D/ict/material/FactsFigures2010.pdf) : en anglais trillion signifie 1000 milliards, CQFD.
Il va falloir modifier l'article, mais il va gagner en puissance !
Le #703511
Marcoid>

En effet...
Je corrige ça de suite.
Merci.


Le #703551
Je serais vous, je ferais gaffe de ne pas ébruiter ce genre d'infos. Imaginez que le gouvernement vous entende et les opérateurs seraient immédiatement taxés pour financer je ne sais quelle réforme. QUOI ? Comment ça déjà fait ? Sinon les opérateurs quand ils nous saignent c'est aussi ça: http://www.michael-ange.com/article-le-telephone-pleure-et-ma-facture-chiale-1-2-47911972.html
Le #703571
En fait c'est 6 307 milliards 200 millions de SMS pour 365 jours.
Bon, arrivé là, on n'est plus à ça près !
Le #703621
Mine d'or, c'était vrai il y a 5 ans avant que le SMS ne deviennent une commodité et soit intégré comme produit d'appel pour les djeunz à des offres illimitées.

Faudrait plancher sérieusement sur les articles et pas se contenter de recopier ce que disent les dépêches en angliche.
Quelle part des SMS en France dans des forfaits ? Quelle part des abonnés ont un forfait SMS ? Comparaison dans le monde ?
Si c'est juste pour balancer un gros chiffre sans analyse autant faire du ragot en inventant n'importe quoi à partir d'une photo trouvée sur le net...
Le #703781
viktor>

Les chiffres avancés ici, qu'il s'agisse des 6 100 milliards de SMS en 2010, des 200 000 SMS à la seconde, des 10 000 euros à la seconde ou même des 90 % ne proviennent pas d'une dépêche en anglais, mais de l'UIT, qui est un organe de l'ONU. Alors oui, je leur accorde un certain crédit.

Concernant maintenant le fait que les SMS ne coûtent quasiment rien aux opérateurs et qu'ils sont donc très rentables, cela n'a rien de nouveau et les opérateurs eux-mêmes ne s'en cachent pas.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]