Coup de pression de TF1 sur les opérateurs télécoms. À l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2016, le groupe de télévision (filiale de Bouygues) a menacé de couper la diffusion du signal de TF1 sur les box Internet.

Depuis plusieurs mois, le groupe TF1 bataille pour obtenir une rémunération en échange de la distribution de ses chaînes sur les box de Free, Orange ou encore SFR. Les câblo-opérateurs et opérateurs satellites sont également concernés mais les négociations n'ont toujours pas abouti. On imagine qu'il n'y a pas de problème avec Bouygues Telecom.

Le groupe TF1 - qui comprend plusieurs chaînes - cherche d'autres leviers de monétisation avec les box des opérateurs que les services de type replay à l'instar de MyTF1. Selon BFM Business, TF1 viserait 100 millions d'euros pas an par ce biais, soit dix fois plus qu'actuellement.

" Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés ", a déclaré Régis Ravanas, directeur général adjoint publicité et diversification de TF1 (propos rapportés par Reuters).

" Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire - ce que nous n'espérons pas - aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plates-formes ", a-t-il ajouté.

L'ultimatum est lancé.