Viré de TF1 pour une opinion anti-Hadopi

Le par  |  33 commentaire(s)
tf1-logo.jpg

L'histoire révélée par Libération commence à faire grand bruit sur la Toile. Un collaborateur de la première chaîne française a été licencié pour un e-mail personnel dans lequel il a fait part de son opposition à la riposte graduée prévue dans le texte du projet de loi Création et Internet.

tf1-logo.jpgPlusieurs lecteurs nous ont alertés de cette affaire teintée de scandale révélée par Libération et notamment relayée par Nouvel Obs. Responsable du pôle innovation Web de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim a été licencié pour avoir manifesté une position hostile à la loi dite Hadopi avec son régime de riposte graduée sanctionnant les internautes coupables de téléchargement illégal, sans pour autant dénigrer le fait que cette pratique est répréhensible.

Cette prise de position a pourtant été signifiée à titre personnel dans le cadre d'un e-mail, qui plus est non lié à une adresse TF1 ( adresse Gmail ), que Bourreau-Guggenheim a fait parvenir à la députée UMP de sa circonscription, Françoise de Panafieu. Une démarche citoyenne donc.

Apparemment sans penser à mal, Françoise de Panafieu a transféré ledit e-mail au ministère de la Culture et de la Communication afin de disposer d'un argumentaire à faire valoir en tant que réponse à la missive de Bourreau-Guggenheim. S'étonnant d'une telle prise de position de la part d'un employé de TF1, une personne au sein du ministère a fait parvenir l'e-mail à la direction générale de TF1. Une " douce attention " qui a valu à Bourreau-Guggenheim une convocation par sa direction avec lecture de l'e-mail litigieux le 4 mars.

La sanction pour Jérôme Bourreau-Guggenheim est tombée le 16 avril avec la notification de son licenciement pour " divergence forte avec la stratégie " du groupe.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #455371
"Cette prise de position a pourtant été signifiée à titre personnel dans le cadre d'un e-mail, qui plus est non lié à une adresse TF1, que Bourreau-Guggenheim a fait parvenir à la députée UMP de sa circonscription, Françoise de Panafieu."

ils ont sut comment qu'il bossait à tf1 ?

"avec la notification de son licenciement pour " divergence forte avec la stratégie ""
a parceque soutenir hadopi fais partie de la stratégie. en vérité il st viré pour avoir critiqué une décision du gouvernement.

en tout cas aux prudhomme il risque de gagner.
Le #455391
Est-ce qu'une clause dans son contrat stipulait clairement une interdiction d'une prise de position comme celle-ci ?
Le #455421
Ca vous étonne?
Le #455431
Le mail a été envoyé depuis une adresse mail privée ou pro ?
Le #455441
Toutes ces questions changent quoi au fait :
Cette personne a été virée pour ne pas avoir la même opinion que les dirigeants de sa boite qui sont eux à la solde du gouvernement actuel.
Ce qui est plus inquiétant à mon sens, c'est la non-liberté d'opinion et surtout la remise en cause de l'indépendance des médias.
Le #455451
et en quoi hadopi concerne tf1 ?
Le #455461
TF1 piétine la liberté d'expression, et donc le préambule de la Constitution.
L'État devrait donc lui retirer ses fréquences et autres droits de diffusion. Il n'y a pas de place pour les entreprises non citoyennes.
Le #455471
Vu sur bfm_tv à l'instant ... mail perso !
Le #455481
Si la justice fonctionne encore sous Sarkosy, l'employé aurait 100% de chance de gagner un procès contre TF1, vu que c'est un licenciement abusif et sans motif valable.


J'espère qu'il va porter plainte. (et que ses collèges aussi d'ailleurs, pou le soutenir. Et pendant qu'on y est, aussi le reste des employés. Comme ca, soit TF1 choisit de survivre, soit TF1 virent tout le monde est disparait. Perso, je préfère l'option 2...)

Le #455501
Délit d'opinion, c'est grave. Sommes-nous encore en démocratie ?
LLJ
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]