C'est un peu la mode du moment et la SNCF a décidé de la reprendre à son compte en lançant son site communautaire, lui offrant une relation privilégiée avec ses clients et en l'occurrence les usagers du train à grande vitesse. Repéré par Le Monde Numérique, TGVlab est apparemment disponible sur la Toile depuis près d'un mois, une discrétion aujourd'hui rompue via un lancement plus officiel.

" TGV vous ouvre les portes de l'innovation TGV avec la communauté TGVlab.com. Vous voyagez régulièrement à bord d'un TGV ? Faites nous part de vos remarques, de vos idées, de vos souhaits ! Prenez la parole, et imaginez les services nouveaux que TGV pourra mettre en œuvre demain ", peut-on lire sur le portail en guise de message d'accueil.

La communauté TGVlab estampillée " la communauté des constructeurs des innovations TGV ", est donc conviée à prendre la parole. Un petit risque tant on sait que les usagers de la SNCF peuvent être cinglants en cas de mauvaise expérience. Pour le moment, pas de débordement à déplorer, l'ambiance reste bon enfant et l'on notera tout de même quelques doléances comme un remboursement automatique si retard mais cela ne va pas plus loin. On se doute que les modérateurs veillent au grain.

Ainsi, les idées qui ont obtenu les meilleurs scores concernent la généralisation de l'Internet à bord, plus d'informations proposées à l'intérieur via des écrans TV, une prise électrique à chaque place...