La Thaïlande ferme un portail Web politique contestataire

Le par  |  2 commentaire(s)
drapeau-thailande

Les autorités thaïlandaises viennent de fermer le site Web politique Sameskybooks.com contre la monarchie en place.

drapeau thailandeSelon Associated Press, le ministre de l'information et de la communication a menacé le fournisseur d'accès à Internet et hébergeur Netservice de fermer ce site Web, ce qui a été fait vendredi dernier, a indiqué Thanapol Eiwsakul qui le gérait avant sa mise hors ligne.

" J'ai reçu une lettre de Netservice indiquant que le ministère faisait pression sur eux afin de fermer notre site Internet, sinon cela aurait été Netservice qui allait être fermé ", a t-il déclaré. Le ministère n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette annonce. Thanapol a ajouté qu'il ne savait pas encore s'il allait engager des poursuites ou s'il allait réouvrir son portail Internet. Il envisage néanmoins la possibilité d'une action en justice contre le gouvernement thaïlandais car il n'a pas reçu d'injonction d'un tribunal avant la fermeture de son site. Il espère en outre trouver un hébergeur étranger qui lui permettrait de continuer dans la lignée de Sameskybooks.

" Je pense que nous sommes un des rares sites à émettre des remarques contre la monarchie. (...) C'est le prix à payer aujourd'hui ", a estimé Thanapol. Il est vrai que le roi thaïlandais est quasi entièrement respecté et admiré de son peuple. Rappelons que le pays asiatique exerce un contrôle drastique du Web, notamment tout ce qui touche à la famille royale et autres contenus subversifs. On se souvient du blocage de la plate-forme YouTube durant quatre mois, du fait de vidéos parodiant le roi Bhumibol Adulyadej. La police a ainsi déclaré avoir bloqué plus de 32 000 sites Internet depuis 2002.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194307
Et bien c'est pas tres glorieux en Thailande :s:s
Le #194341
Ah, la leçon à en retenir : violez nos enfants si ça vous amuse, mais pas touche au roi.

On a la mentalité qu'on a. Mais elle pue un peu la leur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]