Si Samsung et LG se tenaient au coude à coude dans la course au développement des écrans de salon, le premier vient de prendre un peu d'avance en définissant les contours de ce qui remplacera (oui, déjà) les TV OLED avec la technologie QLED.

Une technologie qui offre des avantages sur l'OLED, notamment au niveau de la restitution des couleurs, et qui permet quelques fantaisies, notamment à travers une plateforme de démonstration baptisée " The Frame", un téléviseur caché dans un tableau.

The Frame Samsung

L'objectif est ici de faire disparaitre le téléviseur et de lui apporter un peu d'originalité en termes de design. Dans un cadre qui pourrait passer pour une oeuvre d'art ou une photo, c'est bien un téléviseur qui se cache. On pourra changer le cadre, constitué de plusieurs baguettes maintenues par des aimants, et le tout dispose d'un système de fixation murale qui permet de réaliser des réglages une fois monté tout en se voulant très proche du mur (5mm).

Samsung The Frame

Pour parfaire l'illusion d'avoir affaire à un tableau, l'écran dispose d'un mode Art qui propose une galerie intégrant une centaine d'oeuvres d'art, mais il sera possible d'afficher ses propres clichés ou réalisations. La luminosité s'adapte automatiquement pour ne pas avoir cette impression d'être face à un écran et le tout se veut particulièrement réaliste.

Avec The Frame, Samsung signe la volonté d'inscrire ses téléviseurs dans une nouvelle dimension, reste à savoir si l'idée saura séduire les utilisateurs.