The Internet Association : les puissants du Web font pression

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Internet Association
The-Internet-Association

Google, Facebook, Amazon et eBay vont lancer un groupe de lobbying à Washington pour peser sur les décisions prises en matière d'économie numérique.

" L'Internet est le plus grand moteur de croissance économique et de prospérité que le monde ait jamais connu ". C'est presque du Kim Dotcom dans le texte. L'auteur de cette phrase est toutefois The Internet Association.

Son but, représenter les intérêts des leaders américains de l'Internet à Washington. " L'Internet doit avoir avoir son mot à dire à Washington ". Derrière ce groupe de lobbying qui sera officiellement lancé en septembre prochain, on retrouve Google, Facebook, Amazon ou encore eBay. Des noms qui ont fuité dans la presse.

The Internet Association est dédiée à " l'avancée de solutions politiques pour renforcer et protéger un Internet libre, ouvert et novateur ". En filigrane, c'est surtout la défense de l'économie numérique qui est en question pour une association que se veut en être la " voix unifiée ".

The-Internet-AssociationLe lobbying par de tels acteurs du Web est pourtant déjà monnaie courante aux États-Unis. On se souvient par exemple de la fronde suscitée par le projet de loi SOPA ( Stop Online Piracy Act ). En se regroupant, ceux qui sont si souvent concurrents espèrent sans doute mener des actions de plus grand poids.

D'autant que le législateur s'immisce de plus en plus dans des problématiques touchant à la net-économie, et cela pas toujours à l'avantage des premiers intéressés quand il s'agit de problématiques touchant par exemple à la confidentialité.

Placé à la tête de The Internet Association, Michael Beckerman, qui a travaillé au comité de la chambre des représentants pour le commerce et l'énergie, a déclaré :

" L'Internet n'est plus seulement la Silicon Valley. […] Notre priorité absolue est de s'assurer que les élus de Washington comprennent les impacts profonds de l'Internet et des sociétés Internet sur l'emploi, la croissance économique et la liberté. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #998001
On espère quand même qu'il y aura des organismes un peu plus bienfaisants/éthiques dans ce groupe, sinon c'est la vie privée qui va prendre cher...
Le #998031
si tu veux etre anonyme te connect pas ... c'est surtout le credo a avoir ... si tu veux etre vu de personne alors au moins ne sors pas de chez toi ... même principe


Le #998101
kakyo a écrit :

si tu veux etre anonyme te connect pas ... c'est surtout le credo a avoir ... si tu veux etre vu de personne alors au moins ne sors pas de chez toi ... même principe


Un peu réducteur comme comparaison...
Pour être plus précis, si je vais chez l'épicier du coin il n'y a pas un gras PDG dans la Silicon Valley qui va ajouter ça à mon profil général dans sa grande base de données sur tout le monde. Au pire, il y aura le stalker local ou qq voisins qui me verront y aller sans y préter attention et sans combiner ça avec ma visite à la pharmacie la veille et mon déjeuner chez MacDo l'avant-veille. Bref, c'est pas du tout la même échelle...
Le #998321
tu laisses les traces que tu veux bien laisser sur le net. Après si tu ne veux pas que ta vie soit connue de tous le monde évite face.de....et ces petits copains et la tu seras pas trop visible sur le net.
Le #998331
micropastis a écrit :

tu laisses les traces que tu veux bien laisser sur le net. Après si tu ne veux pas que ta vie soit connue de tous le monde évite face.de....et ces petits copains et la tu seras pas trop visible sur le net.


Oui et non. Autant il est en effet facile de se débarasser d'Adsense et Analytics (avec Ad Block et Ghostery par exemple), autant il est plus difficile de se débarasser de ReCAPTCHA et parfois Youtube sans faire quelques sacrifices...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]