Désormais disponible après une longue attente, The Witcher 3 : Wild Hunt se présente comme un très bon jeu de rôle qui dispose d'une large liberté d'action et d'une réalisation graphique de très bonne facture. Pourtant, le rendu global a largement été revu à la baisse depuis les premiers extraits présentés il y a quelques années, tout particulièrement le trailer diffusé dans le cadre des VGX 2013.

The Witcher 3 Wild Hunt - 2 Interrogé par le site britannique Eurogamer, Marcin Iwiński - fondateur du studio de développement - a avoué que le fait d'avoir développé le jeu sur consoles de salon a eu un impact sur la mouture PC :

« Si les consoles n'avaient pas été impliquées, The Witcher 3 ne serait pas tel qu'il est. Nous pouvons simplement laisser cela de côté, mais nous ne pouvons pas nous le permettre car les consoles ouvrent la voie à de meilleures ventes possibles, et d'investir dans le développement de cet immense, gigantesque monde ».

Aussi, si The Witcher 3 était développé uniquement sur PC, le rendu graphique aurait été meilleur, mais au détriment d'autres avantages en raison de contraintes budgétaires.

Le cas du superbe trailer VGX 2013 a été évoqué. Marcin Iwiński et Adam Badowski de CD Projekt RED ont avoué que le rendu de cet extrait n'était pas issu du jeu open world tel qu'il est aujourd'hui :

« Peut-être est-ce une mauvaise décision de changer le système de rendu, parce qu'il a changé après les VGX. Il y a deux systèmes de rendu possibles mais l'un a gagné en raison d'un affichage plus agréable dans l'ensemble de l'univers, de jour comme de nuit. L'autre aurait exigé beaucoup d'éclairage dynamique et, avec un si grand monde, n'aurait simplement pas fonctionné ».

The Witcher 3 - comparatif 1   The Witcher 3 - comparatif 2

The Witcher 3 - VGX 2013 / version finale

Au cours du trailer VGX 2013, les effets de fumée et de feu ont marqué de nombreux joueurs. Badowski a souligné que ce type de rendu aurait mis à genoux nos configurations PC. Il a été précisé que sans l'usage de DirectX 12, ces effets ne fonctionnent pas bien in-game.

Reste à savoir si de futurs patchs du jeu permettront d'améliorer légèrement le rendu visuel de la version PC.

Source : Eurogamer