Test : The Last of Us Remastered

Le par  |  2 commentaire(s)
The_Last_of_Us_Remastered_b

Un an après être sorti sur PS3, The Last of Us arrive en version remastered sur la PS4. L’occasion de replonger dans cette histoire prenante et poignante. Mais qu’apporte cette version ? Faut-il réellement l’acheter ? Réponses dans notre test de The Last of Us Remastered.

The Last of Us fut l’un des tout meilleurs jeux vidéo de l’année 2013. Un pari pourtant osé à la base puisqu’il s’agissait d’une toute nouvelle franchise.

The_Last_of_Us_Remastered_a 

Dans ce jeu à la troisième personne, on incarne la plupart du temps Joël, un homme blessé dans la fleur de l’âge, mais aussi (dans une moindre mesure) Ellie.

Le jeu commence par une longue scène angoissante et prenante qui plante le décor et vous saisit aux tripes. Grâce à une excellente narration, on entre dans TLoU comme dans un très bon livre dont on ne sort qu’à la fin.

Pour rappel, l’histoire est celle d’une infection qui a changé la face du monde. Un virus issu du champignon cordyceps a fait des ravages sur Terre. Une grande partie des survivants s’est transformée en monstres très violents. La loi martiale a été décrétée. Elle sert un Etat quasiment dictatorial auquel un groupuscule baptisé « Les Lucioles » tente de faire face. Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de découvrir l’histoire. Car il s’agit ici bien plus que d’un monde post-apocalyptique, un sujet en vogue depuis quelques années. Bien au contraire, The Last of Us ne bascule jamais dans le cliché et s’articule autour d’une intrigue bien ficelée qui lui est propre.

TLoU dépasse le cadre de simples monstres qui peuplent les différentes zones et les ruines pour se focaliser sur les personnes. Les dialogues et les répliques donnent ainsi corps à cette relation complexe entre Ellie, une jeune fille de 14 ans, et Joël. Tout les oppose de prime abord avant qu’une complicité se noue au fil de l’aventure. Le classique duo vieux bougon et sale gamine s’épaissit au fur et à mesure. Dans le jeu, Ellie n’est en rien un boulet qu’il faudrait trainer. Autonome, elle sera capable de vous aider lors des rixes.

La jeune fille âgée de 14 ans n’a connu que cet univers post-apocalyptique (l’infection s’est produite 20 ans avant), ce qui la rend d’autant plus touchante.

The_Last_of_Us_Remastered_e The_Last_of_Us_Remastered_g 

On se surprend à ressentir une certaine empathie pour les personnages qui évoluent dans cet univers rude où seule la survie compte. Les personnages secondaires qu’on va rencontrer au fil du jeu ont également un certain relief et servent le propos.


La qualité d’écriture globale des dialogues contribue à donner du poids à ces personnages à la fois dramatiques et très crédibles. Par ailleurs, aucun temps de chargement ne vient nuire au rythme du jeu.

Notons au passage que tous ces efforts de narration de la part des développeurs californiens sont parfaitement desservis par les doublages (anglais mais également français). Dans notre exemplaire de test, tout juste avons nous noté quelques décalages entre la voix et les mouvements de lèvres.

Voilà pour l’histoire qui sert de cadre à ce jeu singulier.

Pour ceux qui n’ont pas joué à TLoU, voici également comment se présente le gameplay.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805202
Bon peut-être ça ne vaut pas la peine d'acheter une console à 500$ + 60$ le jeu + 30$ season pass + 50$/an pour jouer en multijoueur...

En plus si ces jeux consomment 50go sur le HDD de la console, puisqu'elles sont vendues avec des 500go, on peut conserver installé environ 10 jeux seulement...

Ouin... Quelqu'un a une date pour la ps5 ?
Le #1805455
J'ai beaucoup aimé le jeu sur PS3 mais je n'avais pas fait le DLC "Left behind", qui coutait 15 euros. Comme j'ai revendu ma copie du jeu, je le reprendrai peut-être un jour, quand il sera à 15 euros (prix du DLC) en occasion.

Visiblement, c'est plus intéressant pour ceux qui n'avaient pas de PS3 et/ou qui n'avaient pas acheté le jeu. Ceux-là pourront s'éclater sur ce jeu, avec un rendu encore meilleur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]