Theora : version 1.1 pour le codec vidéo libre

Le par  |  1 commentaire(s)
theora-org

Publication d'une version 1.1 de Theora avec un nouvel encodeur au nom de code Thusnelda.

theora-orgAussi appelé Ogg Theora, Theora est un codec vidéo développé sous l'égide de la fondation Xiph.org et perçu comme une réponse libre de droits à MPEG-4, WMV et RealVideo.  La version 1.0 de Theora a été publiée il y a un peu moins d'un an, et en fin de semaine dernière c'est une version 1.1 qui lui a succédé avec principalement un nouvel encodeur.

Développé avec le concours de l'éditeur Red Hat, l'encodeur Thusnelda a le bon goût de ne pas rompre la rétro-compatibilité. Pour Theora 1.1, aucun changement n'a été apporté au format Theora ; de fait les vidéos Theora déjà existantes pourront toujours être lues, tandis que Thusnelda générera des vidéos également lisibles avec les lecteurs actuels capables de prendre en charge le contenu Theora.

Thusnelda utilise la Rate-Distortion Optimization ( RDO ) pour une meilleure quantification des décisions, tandis que la quantification adaptative implique une meilleure utilisation du bitrate. Xiph.org souligne ainsi des fichiers plus petits pour une même qualité, une meilleure qualité pour des taux élevés ( meilleure utilisation du bitrate ).

D'une manière générale, Xiph.org met en avant pour Theora 1.1 un mode d'encodage deux passes pour des fichiers à la taille souhaitée, une utilisation plus fine du CPU pendant l'encodage, un meilleur contrôle du débit pour la diffusion en streaming, une amélioration des performances du décodeur de l'ordre de 1,5 à 2 fois plus rapide par rapport à Theora 1.0.

Christopher Blizzard qui travaille pour Mozilla Corp. a publié un billet sur Theora 1.1. Il faut dire que Mozilla est particulièrement intéressé par Theora, avec Firefox 3.5 qui prend en charge la balise video de HTML 5. Mozilla a pris position pour Theora en tant que codec pour l'élément video, alors que la spécification HTML 5 ne va pas exiger un codec en particulier. Le choix d'Apple avec Safari s'est par exemple porté sur H.264 qui n'est pas libre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #526291
d'un _brouillon_ de l'HTML5, d'autres navigateurs implémentent également cette balise mais pas forcement avec le même codec vu que rien n'est encore fixé...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]