Développé avec le concours de l'éditeur Red Hat, l'encodeur Thusnelda a le bon goût de ne pas rompre la rétro-compatibilité. Pour Theora 1.1, aucun changement n'a été apporté au format Theora ; de fait les vidéos Theora déjà existantes pourront toujours être lues, tandis que Thusnelda générera des vidéos également lisibles avec les lecteurs actuels capables de prendre en charge le contenu Theora.
Thusnelda utilise la Rate-Distortion Optimization ( RDO ) pour une meilleure quantification des décisions, tandis que la quantification adaptative implique une meilleure utilisation du bitrate. Xiph.org souligne ainsi des fichiers plus petits pour une même qualité, une meilleure qualité pour des taux élevés ( meilleure utilisation du bitrate ).
D'une manière générale, Xiph.org met en avant pour Theora 1.1 un mode d'encodage deux passes pour des fichiers à la taille souhaitée, une utilisation plus fine du CPU pendant l'encodage, un meilleur contrôle du débit pour la diffusion en streaming, une amélioration des performances du décodeur de l'ordre de 1,5 à 2 fois plus rapide par rapport à Theora 1.0.
Christopher Blizzard qui travaille pour Mozilla Corp. a publié un billet sur Theora 1.1. Il faut dire que Mozilla est particulièrement intéressé par Theora, avec Firefox 3.5 qui prend en charge la balise video de HTML 5. Mozilla a pris position pour Theora en tant que codec pour l'élément video, alors que la spécification HTML 5 ne va pas exiger un codec en particulier. Le choix d'Apple avec Safari s'est par exemple porté sur H.264 qui n'est pas libre.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.