Une thérapie à base de lasers pour éviter la roulette chez le dentiste.

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
dents laser

Peu de choses dans la vie sont encore moins plaisantes que d'aller chez le dentiste. Mais la fameuse roulette, cette fraise au cri strident emblématique pourrait prochainement céder sa place à des outils plus performants, plus précis, et parfaitement inaudibles.

Les lasers sont utilisés depuis des années par les dentistes, mais principalement dans le cadre des opérations de blanchiment des dents. Certains les utilisent déjà depuis quelques années pour réaliser des forages et creuser les dents, mais rien ne permet aujourd'hui aux dentistes d'utiliser ces lasers pour combler des cavités et réaliser des pansements.

dents laser A l'avenir, vos dents cassées pourraient se réparer d'elles-mêmes, sans nécessiter d'y creuser un emplacement pour y installer un pivot, grâce à la thérapie par laser. Le principe serait similaire à celui déjà employé pour stimuler la régénération des os ou de la peau après un trauma. Des lasers infrarouges pourraient être utilisés pour stimuler la repousse naturelle de la dent.

Les chercheurs de l'Institut Wyss de l'Université de Harvard travaillent depuis quelques années déjà à la mise en place d'une thérapie capable de stimuler la repousse des dents et ont réussi cet exploit sur des rats de laboratoires. Pour ce faire, ils ont percé des petits trous dans les dents des rats et découvert qu'en dirigeant des lasers infrarouges à ces endroits, ils réussissaient à stimuler des cellules souches qui entrainaient la formation de dentine.

Le Docteur David Mooney a indiqué que ces méthodes de stimulation étaient très prometteuses dans le domaine de la reconstruction, et pas seulement dans le cadre de la repousse des dents. La prochaine étape sera le lancement de tests humains ainsi que l'établissement d'un protocole de sécurité.

Puisque les lasers sont déjà largement démocratisés chez les dentistes, l'acceptation de cette nouvelle thérapie pourrait être facilitée lorsqu'elle sera autorisée par les organismes de santé publique.

Complément d'information
  • Test Overclocked Thérapie de choc
    Nouveau point and click sur PC, Overclocked séduit par son scénario mais déçoit par sa durée du vie. L'équilibre est cependant atteint et le jeu se montre au final assez bon.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1759892
Ah ! que voilà une bonne nouvelle
Merci GNT pour l'info
Le #1759922
Au lieu de penser à "Marathon Man" en allant chez le dentiste, je penserai à "Star Wars"...
Le #1759952
Un truc pour ceux qui n'aiment pas le son de la fraise, apportez votre Ipod a votre prochaine visite chez le dentiste, avec la musique dans vos oreilles, le son sera beaucoup moins stressant.
Le #1760012
patrick23 a écrit :

Vous êtes un chef d'entreprise,un père de famille,une mère de famille ou mieux une personne ayant besoin d'un prêt financier rapidement compte tenu de votre situation financier vu que toutes les banques et institutions financières vous mettent toujours en attente à cause de votre mauvais crédit ou autre alors contactez la et en moins de 48h à un taux raisonnable de 2% l'an cela sur le temps de remboursement qui vous conviens son adresse : xxxxx


Barre toi. Il n'y a pas de neuneus pour toi ici.
Le #1760202
Genre : on a réussi à faire pousser les dents à DES RONGEURS !

Bravoooo messieurs, ces bestioles qui ont les dents qui poussent tout le temps.....
Le #1760922
En Amérique du Nord, ça sera dans 20 ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]