Format audio : Thomson propose le mp3HD

Le par  |  7 commentaire(s)
mp3HD

La mode est à la HD et le célèbre format audio mp3 n'y échappe pas. Thomson annonce le lancement du mp3HD, un format audio pour une compression sans perte et rétrocompatible avec le format mp3.

mp3HDAlors que le mp3PRO est plutôt passé inaperçu, Thomson qui avec l'Institut Fraunhofer IIS est le co-inventeur du célèbre format audio mp3, cède à la mode de la HD. Une étiquette que l'on retrouve aujourd'hui accolée à nombre de produits.

Si le pari du mp3PRO était d'offrir une qualité équivalente pour un encombrement moindre en termes de taille de fichier, ce n'est manifestement pas celui du mp3HD. La haute définition est à ce prix mais Thomson estime que l'industrie de la musique est à même de le supporter... en plus des onéreuses licences, eu égard à " l'augmentation de la bande passante et des capacités de stockage sur Internet ".

Le mp3HD est ainsi un format audio sans perte de données pour la compression avec des débits allant de 500 à 900 kbps. Un titre au format mp3HD d'une durée approximative de 4 minutes pèse :

  • Pop, Rock, Folk à 876 kbps : 26 Mo
  • Jazz à 786 kbps : 23,5 Mo
  • Classique à 605 kbps : 18 Mo
  • Livre audio à 474 kbps : 14 Mo

Pour se faire la main, Thomson propose un encodeur d'évaluation sous Windows et Linux afin de créer des fichiers mp3HD à partir de fichiers stéréo au format wav avec une précision de 16 bits et une fréquence de 44,1 KHz. Pour l'écoute, un plugin pour Winamp 5.5 est disponible.

Thomson précise que le format mp3HD assure par ailleurs la compatibilité des fichiers avec le format mp3, d'où une écoute possible sur l'ensemble des baladeurs numériques mais pour bénéficier de la HD, les baladeurs devront être spécifiquement compatibles.

" Ces dernières années, la plupart des services de téléchargement de musique ont choisi le mp3 comme format standard. En lançant le mp3HD, Thomson propose aux utilisateurs comme aux fournisseurs une expérience audio inégalée, tout en bénéficiant de la facilité d'utilisation du mp3 "

, a déclaré Rocky Caldwell, Directeur Général, mp3 et Audio Licensing de Thomson.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #431831
J'aurais tendance à encoder un morceau de musique classique à un bitrage plus élevé qu'une chanson de rock.
Le #431841
"Thomson précise que le format mp3HD assure par ailleurs la compatibilité des fichiers avec le format mp3, d'où une écoute possible sur l'ensemble des baladeurs numériques mais pour bénéficier de la HD, les baladeurs devront être spécifiquement compatibles."

Ça veut dire quoi, qu'on pourra lire les mp3HD sur un lecteur mp3 classique, ou que les lecteurs mp3HD pourront lire le mp3 classique ??

Sinon, je vois pas pourquoi les constructeurs s'entêtent à développer des formats audio OBSOLETES.

Bah vi, doivent pas connaitre le flac chez thomson apparemment...
Le #431851
Thomson connait le flac, mais thomson fait parti des détenteurs de brevets nécessaires à l'implémentation du format MP3.

MP3 = Royalties, c'est dans leur intérêt financier de faire vivre ce format et de le maintenir dans l'inconscient collectif.
Le #431861
"Ça veut dire quoi, qu'on pourra lire les mp3HD sur un lecteur mp3 classique, ou que les lecteurs mp3HD pourront lire le mp3 classique ??"

Que le mp3HD sera lisible sur un lecteur mp3 classique. Par contre tu obtiendras la qualité d'écoute d'un format mp3, alors que les lecteurs compatibles mp3HD sauront restituer la partie HD.

Mais 30Mo pour une musique, ça devient lourd pour ceux possédant une grande médiathèque.
Le #431971
on réinvente le .wav là, nan?
Le #431981
Le wav demande des débits un poil plus élevés pour ce niveau de qualité.

Je trouve le principe très sympa, d'autant que la non-compatibilité avec les lecteurs "mp3 only" est ce qui empêche en général les nouveaux formats d'émerger. Avec un prix au giga en chute libre depuis des années, on n'a déjà plus grand chose à faire de la place que prennent les fichiers audio...
Le #432051
super, flac compressen environ x2 sur du wav. 1mo pour 10 seconces, soit 24mo pour 4 minutes.

Et pas de notion de bitrate avec une compression sans perte...
bullshit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]