Thunderbird 3.3 : Miramar se dévoile

Le par  |  6 commentaire(s)
Thunderbird-miramar-alpha

Au nom de code Miramar, le client de courrier électronique Thunderbird 3.3 de Mozilla Messaging fait une première apparition en version alpha. Plateforme Gecko 2.0 et nouveau gestionnaire d'extensions.

Thunderbird-miramar-alphaTout comme Firefox 4, Thunderbird 3.3 va avoir pour socle le moteur de rendu Gecko 2.0. Au  nom de code Miramar, ce client de messagerie électronique multiplateforme proposé par Mozilla Messaging peut être testé dans une première version alpha.

Mozilla Messaging précise que ce test s'adresse aux " utilisateurs, développeurs d'extensions curieux de suivre le développement de la prochaine version de Thunderbird ". La publication en version alpha 1 a pour principal but d'identifier les éventuels problèmes suite aux changements opérés.

Outre Gecko 2.0, ces changements concernent un nouveau gestionnaire de modules complémentaires similaire à celui que l'on retrouve dans Firefox 4, quelques corrections au niveau de l'interface utilisateur pour Windows Vista et 7. Avec Thunderbird 3.3 alpha, la taille d'une pièce jointe dans un message est dorénavant indiquée à côté de celle-ci.

À noter par ailleurs que dans le cadre de Mozilla Labs, des expérimentations sont menées pour éventuellement augmenter les possibilités de Thunderbird. Parmi ces expérimentations dont on ne sait pas si elles aboutiront, Thunderbird Contacts pour se connecter à plusieurs services Web, récupérer les informations de contact et les fusionner avec des données existantes.

Thunderbird 3.3 alpha ( anglais uniquement ) est à télécharger depuis cette page. Pour Mac OS X, cette version est au format binaire universel 32/64-bit. C'est donc l'abandon de l'architecture PowerPC.

TIC et Net a épluché les derniers documents financiers fournis par Mozilla et a repéré qu'un prêt de 10 millions de dollars a été octroyé par la fondation à Mozilla Messaging ( prêt validé par Mozilla Corporation en avril 2010 ). TIC et Net analyse que " l'indépendance financière de Mozilla Messaging n'est toujours pas assurée car l’utilisation de Thunderbird reste toujours marginale ". Ce prêt " souligne l'échec de la société ( ndlr : Mozilla Messaging ) à répliquer le succès de Firefox dans le monde des navigateurs ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #717721
Utilisateur de Thunderbird depuis le début, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce client de courrier électronique ne trouve pas son public.
Depuis la v3 je n'ai pratiquement plus aucun reproche à lui faire et les extensions (dont certaines devraient être natives) permettent de pallier ses rares lacunes.
Le #717751
A quand le choix du logiciel de messagerie à installer lors de la 1ere utilisation de windows, comme c'est maintenant le cas avec les navigateurs ?
Ca permettrait peut-etre à l'utilisateur lambda de découvrir qu'il existe autre chose que cette sal****ie d'outlook/windows mail.
Le #717891
thunderbird est bien sans plus, trop simple, rien a voir avec the bat ou Evolution, il lui manque trop de choses nativement ( agenda, extender, backup plus simple, ect )
mozbackup devrait y etre intégré !

Par contre là ou j'hallucine, c'est quand je vois des administrations ou des particuliers qui utilisent outlook express, alros que TDB est quand même mille fois meilleur.
Le #717991
spamnco >Je pense que, du fait de son indépendance au niveau des OS, Thunderbird manque justement d'une meilleure intégration.
Rendre les mails indexable par l'outils de recherche de Windows, par exemple, est un premier bon pas dans ce sens mais ils ne doivent pas se limiter à ça.

Pourquoi ne pas utiliser les contacts Windows ou la la liste des feeds RSS (d'IE) par exemple ? Ou même s'inspirer des nouvelles tendances d'interfaces (ruban etc...)

Puis aujourd'hui, il n'y a pas de grande différences avec ce que propose Windows Live Mail, et même plutôt des choses en moins (agenda, intégration etc...)
Le #718071
J'utilise Thunderbird depuis au moins 5 ans et je trouve que ça continue à aller dans le bon sens.
Avec Lightning et Provider pour Google Agenda, ça devient extrêmement complet et moins rébarbatif ou lourd qu'Evolution, qui est une belle crasse (lent et trop imbriqué dans Gnome).
Très pratique également de pouvoir recevoir Hotmail et Gmail sans extensions fonctionnant aléatoirement (depuis qu'ils en offrent la possibilité, et à quand l'imap Microsoft soit dit en passant?). C'est encore mieux depuis les United folders, un must pour centraliser ses comptes.
J'y ajoute même mon calendrier Facebook. Bref, c'est extrêmement complet comme programme.
Il ne manque que 2-3 petites choses pour aider à sa percée:
- que Lightning soit intégré au client, et la compatibilité avec Outlook, ce qui pousserait les distribs à l'utiliser en lieu et place du lourd et amenant trop de dépendances Evolution.
- une recherche sur un mot sélectionné via un clic droit. Car c'est bien beau d'étendre les fonctions de recherche, qui marchent très bien, mais une recherche en un clic droit sur un mot sélectionné permettrait d'accélérer les choses, et ça ne doit pas être bien compliqué à intégrer.

Voilà, un client de messagerie d'une qualité exceptionnelle, mais qui souffre un peu d'un manque de moyens pour assurer un développement qui le poussera encore un peu plus loin.
Le #718201
Il manque encore la gestion du protocole Exchange
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]