Un livre libre sur Thunderbird 1.5

Le par  |  5 commentaire(s)
Livre Thunderbird

La communauté du monde du libre aime ce vocable par dessus tout et tente de l'appliquer à tous les domaines où elle est susceptible d'y trouver un intérêt.

Livre thunderbirdLa communauté du monde du libre aime ce vocable par dessus tout et tente de l'appliquer à tous les domaines où elle est susceptible d'y trouver un intérêt.

Dernier fait d'arme en date à l'initiative d'un des fondateurs du site Framasoft, la publication d'un livre totalement libre et en français sur le client de messagerie concurrent désigné de Outlook Express, en l'occurrence, Thunderbird.


Plus qu'un simple tutoriel
S'il est vrai que l'on peut déjà consulter librement de nombreux sites ou pages Web qui traitent du logiciel de la fondation Mozilla, les quelques livres papier qui circulent sur ce sujet bénéficient des modalités classiques de ce réseau de distribution qui est loin d'être négligeable. Cette gageure est désormais réparée avec la sortie de ce livre sous licence Creatives Commons* traitant de Thunderbird 1.5.

Ce procédé de publication ne veut pas dire que le livre a été " bradé " en ne reprenant qu'une série de tutoriels déjà disponibles en téléchargement. Bien au contraire, l'auteur, Georges Silva, a écrit cet ouvrage : " dans une optique d'édition papier avec tout ce que cela implique comme exigence sur la qualité et la quantité ".

D'une complétude exemplaire, le livre de près de 320 pages, agrémenté de plus de 150 captures d'écran, est organisé en 10 chapitres. Après une introduction sur les principes généraux du courriel, l'auteur s'est attelé à expliquer et décortiquer aux mieux toutes les étapes d'installation, de configuration et les multiples fonctionnalités de Thunderbird. Un vrai travail de stakhanoviste.


Appel aux dons
Edité par InLibroVeritas, le manuel dans sa version papier peut-être commandé au prix de 13 euros. La version au format électronique ( .pdf et .odt ) est elle, librement et gratuitement téléchargeable via le site framabook. Bien évidemment, des dons sont possibles via le système PayPal pour aider l'auteur et soutenir le projet qui doit en appeler d'autres. En effet, un des objectifs affiché est de pérenniser ce genre d'entreprise et de créer une véritable collection de livres libres sur des logiciels libres afin d'en augmenter la popularité.

Après le projet Orange, autrement dit le premier film d'animation** totalement libre ( sources comprises ), le phénomène du libre continue de jouer les trublions. Reste maintenant à savoir si de telles initiatives sont économiquement viables.

N.B : il est à noter que l'édition d'un livre sous licence CC ne constitue pas en soi une première.


* : le livre peut être librement reproduit, distribué, modifié voire utilisé à des fins commerciales.

** : Elefants Dream ( cf. notre article ) dont les DVD ont été envoyés aux généreux donateurs alors que la version en libre téléchargement sera disponible dans un délai vraisemblable de 2 à 3 semaines mais nous vous tiendrions au courant le moment venu.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107017
Petite faute de conjugaison.
"qui doit en appelé d'autres" ->appeler ER.

Voilà c'est tout, sinon je sens que je vais l'acheter le bouquin ... pour ma mère! J'aurai peut être plus besoin de répéter 100 fois la même chose.
Le #107028
J'aime assez le concept de livre libre. Par contre, je me pose toujours la même question pour ce genre de livres : qui va acheter un bouquin de 320 pages sur le simple client de messagerie qu'est thunderbird '
Ma grand mère ' Elle ne lit pas d'ouvrages informatiques de plus de 300 pages.
Moi ' Je crois que je sais déja utiliser un client de messagerie.
Le #107029
J'ai télécharger le premier chapitre pour voir !
En fait, c'est aussi bien un livre sur Thunderbird que sur le fonctionnement (sommaire) du protocole de communication des mails (qu'est le POP ' l'IMAP ' ...)
Donc je pense que ce livre est plus destiné aux geeks curieux, aux formateurs (du moins ceux qui veulent faire découvrir Tb).
Effectivement Canardo, ta grand mère risque de fermer le livre après le sommaire
Mais pour toi, en pense bête, c'est plutôt une bonne idée, 20% des droits d'auteurs sont reversés à la MoFo et à Framasoft, et puis 13? c'est pas excessif
Le #107079
Sans vouloir jouer au lanceur de troll, Creative Commons égal pas forcément libre (bon, en l'occurence oui, mais ce n'est pas nécessairement toujours le cas).

L'initiative est tout de même à saluer !
(En fait ceux qui vont s'en mettre plein les poches c'est la poste parce qu'au prix du livre il vont bien prendre quelques dizaines de % !)
Le #107178
Ben moi je l'achète ... plutôt je le commande car amazon.fr annonce un délai de ... 4 à 5 semaines !!!
J'espère qu'ils vont très rapidement rectifier ce tir malheureux et proposer des délais d'attente un peu plus courts pour ce genre d'initiative originale: là, au moins, je sais ce que j'aquière. 13 ronds c'est vraiment cool !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]