Thunderbird : nouvelle version majeure en septembre

Le par  |  0 commentaire(s)
thunderbird_logo

Pas de version 18 pour Thunderbird mais une version 17.0.2. La prochaine mouture majeure du client email est prévue pour septembre 2013.

Avec la publication de Firefox 18, certains utilisateurs s'attendaient à une mise à jour de Thunderbird et ainsi une version également estampillée 18. Il y a bien une mise à jour du client email, mais il s'agit de Thunderbird 17.0.2.

Pas de version majeure donc, mais uniquement une mise à jour de maintenance qui vient combler un peu moins d'une vingtaine de vulnérabilités de sécurité dont une douzaine sont critiques. Ces mêmes failles ont été corrigées avec Firefox 18.

Rappelons en effet que Firefox et Thunderbird partagent des technologies communes dont le moteur de rendu Gecko. Nombre des failles corrigées sont toutefois potentiellement moins problématiques avec Thunderbird. The H Security souligne notamment que le scripting y est désactivé par défaut.

Thunderbird 17.0.2 corrige en outre des bugs dont un problème de fermeture inopinée de l'application entière lors de la fermeture d'une fenêtre avec le bouton " x " ( sous Windows 7 ), de suppression des brouillons sauvegardés dans les dossiers IMAP en mode hors ligne, de corruption occasionnelle dans les dossiers locaux après filtrage.


Thunderbird 24 en septembre

Mozilla se concentre dorénavant sur le navigateur Firefox, ses projets Web et mobile ( Firefox OS ). Thunderbird est un " pur client email de bureau " et ne fait plus partie des priorités. Pour autant, Mozilla fournit toujours la logistique et l'infrastructure pour Thunderbird.

Les mises à jour de sécurité ( et pour la stabilité ) pour Thunderbird vont se poursuivre comme précédemment ( une mise à jour toutes les six semaines ), mais les nouvelles fonctionnalités sont laissées à la discrétion de la communauté.

A priori, il devrait avoir une voire deux moutures majeures de Thunderbird par an. La prochaine du genre est prévue pour le 17 septembre 2013. Il s'agira de Thunderbird 24. Un numéro de version choisi pour assurer une cohérence avec celui de Firefox ( et plus particulièrement la version de Gecko ).

En 2012, les nouvelles fonctionnalités proposées par Thunderbird n'ont pas été nombreuses avec surtout l'intégration de la messagerie instantanée, Filelink pour l'envoi de gros fichiers via des services tiers, sans oublier un nouveau thème.

Thunderbird-17 Thunderbird-IM 

Multi-plateforme et open source, Thunderbird est utilisé par plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde. La version 17.0.2 est à télécharger depuis cette page ou via le mécanisme interne de mise à jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]