Mozilla cherche de nouvelles options pour Thunderbird

Le par  |  4 commentaire(s)
thunderbird logo (Small)

Le développement du navigateur Web Firefox demande décidément trop de ressources à la Fondation Mozilla, une situation dont commence à pâtir le client mail Thunderbird presque prié par la présidente de Mozilla Corp de plier bagage.

Thunderbird logo smallLe panda rouge est en train d'étouffer l'oiseau de feu. C'est très imagé mais c'est finalement assez  proche du sentiment exprimé par Mitchell Baker qui préside aux destinées de Mozilla Corporation, filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla dont la mission est d'oeuvrer à la diffusion de Firefox et Thunderbird, sans se soucier des autres projets développés sous l'égide de ladite Fondation.


Firefox et Thunderbird plus si inséparables
Pour Baker, Thunderbird offre une réelle alternative libre dans le domaine des clients mails. Néanmoins, les membres de la Fondation Mozilla ont tendance à se focaliser essentiellement sur Firefox et les ressources allouées à Firefox écrasent celles allouées à Thunderbird (dixit le site MozillaZine). Un phénomène amené à prendre encore plus d'ampleur, Firefox étant clairement devenu la priorité de Mozilla. Presque une nécessité pour pouvoir un jour rattraper voire dépasser Internet Explorer en termes de parts de marché.

Pour pallier cette situation et donc au bout du compte ne pas pénaliser Thunderbird, Baker a soumis trois options :
  • La création d'une nouvelle organisation à but non lucratif analogue à la Fondation Mozilla, une Fondation Thunderbird en somme afin d'offrir à Thunderbird une indépendance maximale. Bien évidemment une telle structure est assez difficile à mettre en place.
  • La création pour Thunderbird d'une nouvelle filiale de la Fondation Mozilla avec l'avantage de la garder impliquée dans le projet mais avec toujours le même risque d'un déni d'attention au profit de Firefox.
  • Un avenir à la SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla) ou à la Camino pour Thunderbird, autrement dit la renaissance du projet Thunderbird sous forme de projet communautaire avec création d'une petite société de services et de conseils pour poursuivre son développement.
Sur son blog spécialement crée pour l'occasion, Scott MacGregor, le développeur en chef de Thunderbird, a ouvert le débat tout en indiquant que sa préférence allait vers la troisième option.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178740
"Pour Baker, Thunderbird offre une réelle alternative libre dans le domaine des clients mails"

Ils veulent que thunderbird se developpe plus rapidement : qu'ils integrent dans thunderbird la gestion des comptes mails exchange ( OWA ). C'est la penurie sous linux, à part "evolution" ( que je me refuse d'installer sous kde ).
Le #178768
Redhat 6, il leur faut justement des ressources, pour développer ce genre de chose...
Le #178794
On est bien d'accord Toub.
Le #178814
si la MoFo abandonnait le dév de thunderbird ce serait une gifle
ya pas beaucoup de clients mails qui sont multiplateformes, libres, et qui utilisent les memes fichiers quelques soient les OS

il a fait d'énormes progrès depuis la v2 où il s'est incroyablement amélioré
de toute façon on voyait bien que TB n'était pas la priorité de Mozilla quand on voit qu'il a fallu 5 mois pour voir la nouvelle version de TB sortir par rapport à FF

De plus un navigateur fonctionne toujours en couple (meme si c'est de moins en moins vrai)
IE + WM (ex-OE)
Safari + Mail
Opera + Opera Mail

j'espère qu'ils pencheront pour la 2e option parce que Seamonkey c'est bien mais il a toujours un cran de retard concernant les failles sur FF
enfin cela leur permettrait d'intégrer les dernières corrections de Gecko sur les 2 tout en gardant une cohérence sur les # de versions
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]