Thunderbird logo small Récemment, Mozilla lançait une initiative sur la messagerie et les communications Internet avec pour ambition de développer un logiciel dédié reposant sur le client de messagerie Thunderbird.

C'est toutefois sans doute d'ores et déjà une mauvaise nouvelle pour cette initiative, deux développeurs phares de Thunderbird viennent d'annoncer sur leur blog respectif qu'ils effectueront leur dernier jour en tant qu'employés de la société Mozilla Corporation, ce vendredi 12 octobre. Deux départs d'importance car Scott MacGregor et David Bienvenu étaient deux développeurs phares de Thunderbird, les deux seuls à être employés à temps plein par Mozilla.

Nul ne sait pour l'heure si cette décision a été motivée par une forme d'opposition au devenir que réserve Mozilla à Thunderbird, via la création d'une filiale au " nom de code " MailCo pour lui donner un second souffle vis-à-vis de Firefox, mais David Ascher qui a été placé à la tête de MailCo se réserve de tout commentaire, souhaitant le meilleur à MacGregor et Bienvenu apparemment engagés dans une nouvelle aventure. Ces derniers qui n'ont jamais caché leur souhait d'un destin à la SeaMonkey pour Thunderbird (à la charge de la communauté des contributeurs), indiquent qu'ils garderont une forme d'implication dans le projet Thunderbird avec un rôle de module owner.