Thunderbird 3 : Mozilla Messaging prend le relais

Le par  |  6 commentaire(s)
Thunderbird_logo

Sous le nom de Mozilla Messaging, la nouvelle filiale messagerie de la célèbre Fondation démarre son activité. Le coup d'envoi du développement de Thunderbird 3 est donné.

Thunderbird_logoBonne nouvelle pour les adeptes du client de messagerie libre distribué par la Fondation Mozilla, et compagnon idéal du navigateur Firefox. Après de longues semaines de silence et dans l'expectative d'une version 2.0.0.12 dont la publication n'est toujours pas effective, l'organisme à but non lucratif annonce le lancement officiel de sa nouvelle filiale baptisée Mozilla Messaging.

Rappelons que la création de cette filiale à 100% de la Fondation Mozilla, a été souhaitée pour éviter que les membres de la communauté ne délaissent complètement le développement de Thunderbird au profit de Firefox, comme cela en prenait le chemin.


L'avenir de Thunderbird s'éclaircit
En collaboration avec la communauté internationale des développeurs, la petite équipe de Mozilla Messaging va tout d'abord se consacrer au développement de Thunderbird 3. Avec la sortie d'une version finale prévue pour la fin 2008, l'accent sera mis pour Thunderbird 3 sur l'intégration de meilleurs outils de recherche interne et plus globalement, une meilleure expérience utilisateur dans la lignée de l'effort fourni pour Firefox 3. Pour faire de Thunderbird un client mail plus complet, il intégrera également des fonctions d'agenda via l'apport de Lightning, jusqu'alors disponible sous forme d'extension.

Les ambitions de Mozilla Messaging englobent par ailleurs l'ensemble des communications Internet, en complément d'autres technologies existantes comme la messagerie instantanée, la VoIP, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux, mais à ce propos, peu de détails ont pour le moment été divulgués.


N.B : Mozilla a fourni un financement de 3 millions de dollars pour la création de Mozilla Messaging.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197248
Très bien le site: very maudairne
J'espère que ce n'est pas une manière pour googlezilla de se débarrasser du bébé, et qu'ils vont vraiment les aider.
Le #197251
Mozilla Thunderbird est vraiment un logiciel important dont on ne peut pas se passer pour le monde de l'entreprise !
Sans ça, on est obligé de se rabattre sur des clients proprios tel que Outlook...
Le #197256
Ou alors, si comme la Gendarmerie vous passiez sous Linux, vous pourriez utiliser Evolution...
Le #197268
Il fut un temps où existait Netscape Communicator, outre le browser, il intrégrait un client mail et un calendrier. Il était très bien installé au sein des entreprises car il remplissait toutes les fonctions nécessaires à l'usage d'Internet et de messagerie...

Puis vint Microsoft et son Internet Explorer, puis Outlook installés d'office dans Windows et ses serveurs Exchange.

Ce fut la débandade pour Netscape Communicator, qui devint Mozilla.

Les personnes en charge de Mozilla se dirent que si Microsoft s'imposa, c'est parceque ses applications étaient séparées. Ils saucissonnèrent Mozilla et obtinrent: Firefox (browser), Thunderbird (messagerie), NVU (développement Web) et Sunbird (calendrier). (Bon, c'est vachement résumé, car ça prit des années et il y eut des étapes intermédiaires).

Mozilla Foundation laissa tomber le développement de Mozilla pour se concentrer sur Firefox et Thunderbird, maintenant, ils relèguent Thunderbird au second plan et essayent de regagner une place en entreprise...

Pire, l'extension calendrier de Mozilla a vu son développement arrêté au profit de Sunbird puis maintenant, il est de retour sous forme d'extension de Thunderbird.

C'est vraiment un beau gâchi! Ils passent leur temps à réinventer la roue! A cause de ça, on se retrouve avec plusieurs programmes à moitié finis (alors que la concurrence a eut le temps de combler les manques des produits Mozilla).

Ils auraient dû se concentrer sur le développement de Mozilla (devenu SeaMonkey). Car il s'agit du meilleur compagnon internet, aussi bien pour le particulier qu'en entreprise!

J'ai utilisé Netscape Communicator >Netscape >Mozilla >SeaMonkey.

Je suis passé de Windows 3.11 >Windows 98 >Windows 2000 >Linux.

Pendant toutes ces années, j'ai gardé le même profil, le faisant passer de disque dur en disque dur. C'est ce qui s'appelle de la pérennité! Et c'est un atout majeur en entreprise!
Anonyme
Le #197315
Nomax,

moi je pense que mozilla a fait le bon choix d'en faire un simple navigateur...
par contre, peut être qu'un jour, quand ils auront suffisamment de succès, ils réintégreront les fonctionnalités de seamonkey de manières transparentes et au fur et a mesure
et firefox sera à nouveau une suite internet

perso j'en doute et ce n'est pas forcément ce que je souhaite si ça devient une usine à gaz
Le #360941
Bjr,
moi j'avais bien aimé la solution de SeaMonkey, 5 en 1, dommage qu'elle ne soit plus tenu au top.
J'aurai pensé que Mozilla/ fireFox - ThunderBird aurait continué cela. Peut-être que 2009 apportera son lot de surprise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]