Industrie des TIC : l'Europe réclame des femmes

Le par  |  6 commentaire(s)
viviane_reding_europe

La Commission européenne clame haut et fort que l'industrie des technologies de l'information et des communications du Vieux Continent a besoin de femmes !

viviane_reding_europeLes emplois dans le secteur des TIC seraient trop ennuyeux et trop techniques pour les femmes. Voilà l'une des nombreuses idées reçues que la Commission européenne veut combattre, à la veille de la Journée internationale qui leur est consacrée. Dans ce secteur d'importance pour l'essor économique de l'Europe (un quart de la croissance globale) qui est en concurrence directe avec la vitalité asiatique, il est en effet impensable que de telles considérations détourent les femmes de carrières auxquelles elles peuvent aisément prétendre.

Selon des chiffres communiqués par la CE, si le nombre d'ingénieurs a augmenté dans l'UE des 27, passant de 150 965 en 1998 à 320 950 en 2004, le taux de croissance annuel a par contre très largement diminué, passant de 60 % en 1998 à 10 % en 2004. Résultat, il existe aujourd'hui une pénurie de près de 300 000 personnes qualifiées dans le secteur des TIC qui sont à aller chercher dans la gent féminine.

Certes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes à responsabilités dans les grandes sociétés du domaine des TIC, indique la CE, mais elles sont encore sous-représentées. L'exécutif européen met ainsi en avant une étude réalisée en octobre 2007 auprès de 150 sociétés européennes du secteur des télécoms, selon laquelle le pourcentage moyen de femmes membres d'un conseil d'administration est de 6 %. Beaucoup reste donc à faire à ce niveau.

Pour stimuler les vocations, la Commission a lancé il y a deux ans une initiative baptisée shadowing via laquelle des jeunes femmes ont notamment la possibilité d'accompagner pendant une journée, une femme cadre supérieure dans une société du domaine des TIC. Cette année, un " code européen des bonnes conduites en faveur des femmes dans le secteur des TIC ", devrait également être mis en place pour en finir avec " les stéréotypes concernant le travail dans ce secteur. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198396
Les femmes ne s'intéresse pas à l'informatique suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte. Suffit d'aller sur un chat par exemple pour voir qu'elles sont peu nombreuses. Elles ont des goûts différents, ce qui les intéresse c'est le shopping et les fringues.
Le #198411
jvachez >Quand on voit comment les femmes sont accueilli sur de très nombreux chat, c'est normal qu'elles aillent ailleurs ... ou qu'elles se fassent passer pour des hommes.

PS : C'est bien, t'as réussit à nous sortir un troll de ton niveau habituel (bien gros et gras et donc visible de très très loin) alors que ça parle pas de windows.
Le #198415
moi je dirais plutot que:
les femmes ne s'intéressent pas à jvachez



Le #198419
Ah tien, jvachez se met à tenter de découvrir la vie (pourquoi arrive t'il toujours le vendredi ?)
Le #198429
Tout le monde réclame des femmes, elles vont plus savoir où donner de la tête!
Le #198439
Déja, faudrait savoir de quel métier on parle. Les TIC pour les TIC c'est sur les filles s'en fichent (et elles ont bien raison quelque part), mais dés qu'on y rajoute de l'éducation(TICE) ou de l'animation CATIC), là, pas de problème, y a des filles.
Ensuite, je sais qu'il ne faut pas nourrir le troll, mais confondre loisir et boulot, y a vraiment qu'un sous-doué pour le faire. D'ailleurs si il manque des gens dans le secteur informatique, c'est parce que les mecs n'aiment que le foot et les bagnoles...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]