RIM veut s'offrir les solutions de chiffrement de Certicom

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Storm SFR logo pro

Research in Motion a lancé une offre hostile de 66 millions de dollars canadiens (41,3 millions d'euros) sur Certicom, une société spécialisée dans la sécurisation des communications. Cette tentative d'acquisition intervient alors que RIM a abaissé ses prévisions de résultats pour le trimestre en cours.

rim logoNe parvenant pas à trouver un terrain d'entente avec la direction de Certicom, société spécialisée dans les solutions de chiffrement des communications, Jim Basillie, co-CEO de Research in Motion ( RIM ) lance une offre non sollicitée de 66 millions de dollars canadiens ( environ 41,3 millions d'euros ), soit 1,50 dollar canadien par action.

L'offre est de 76,5% supérieure au dernier cours validé de Certicom et veut toucher directement les actionnaires, après des dicussions infructueuses avec la direction depuis février 2007. Balsillie explique que Certicom est un complément naturel à l'activité de RIM et que l'intégration de son savoir-faire à celui de ses propres équipes est riche d'opportunités de croissance.

Certicom logoL'offre hostile de RIM sur Certicom débutera le 12 décembre prochain. Elle intervient au moment même où RIM vient de réduire ses prévisions de résultats financiers pour le trimestre en cours du fait d'un rythme plus faible de la croissance du nombre de nouveaux clients, de marges affaiblies et d'un taux de change défavorable.


RIM, malgré le succès de ses Blackberry, est affectée par la crise

Blackberry StormL'annonce est importante car la société canadienne a plutôt bien résisté à la crise jusqu'à présent, même si ses derniers trimestres n'ont pas été aussi bons qu'attendus. D'autre part, RIM a lancé plusieurs modèles importants, comme le Blackberry Bold, son premier smartphone à écran tactile, le Blackberry Storm et son premier smartphone à clapet, le Blackberry Flip.

Pour son troisième trimestre fiscal, RIM prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2,75 et 2,78 milliards de dollars US, soit 9% en dessous de l'attente des analystes, située dans la fourchette 2,77-3,10 milliards de dollars US.

Le gain par action ne devrait pas dépasser 81 à 83 cents, alors que les analystes tablaient sur 89 cents. Jim Balsillie explique cette révision par la co-existence de plusieurs facteurs : " la fenêtre de lancement des produits, les conditions économiques globales et la volatilité des devises ont amoindri nos prévisions sur le troisième trimestre ", a-t-il indiqué.

Blackberry Flip 8220 03Après la croissance insolente et les grandes déclarations, l'heure est maintenant à l'humilité. " Les profits sont affectés par le taux de change, mais le fait que le nombre de nouveaux abonnés et celui des livraisons de terminaux semblent être tous deux en dessous des attentes est une preuve que le marché est en train de se ralentir considérablement au dernier trimestre de l'année ", commente Ceoff Blaber, analyste pour CCS Insight, cité par Reuters.

Selon les prévisions, RIM devrait engranger 2,6 millions de nouveaux abonnés au cours du trimestre, alors que la société en avait absorbé 2,9 millions au trimestre précédent. Il reste à espérer que les fêtes de fin d'année sauront se montrer à la hauteur pour sauver une fin d'année plus que morose pour bien des secteurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]