La liste des passagers du Titanic mise en ligne

Le par  |  8 commentaire(s)
Titanic

Des douzaines de pages, incluant la liste manuscrite de l'époque montrant à quelle classe appartenaient les passagers, sont désormais disponibles sur Internet.

TitanicDes douzaines de pages, incluant la liste manuscrite de l'époque montrant à quelle classe appartenaient les passagers, sont désormais disponibles sur Internet. Ces documents révèlent par ailleurs les espoirs d'une vie meilleure outre-Atlantique de nombre d'entre eux.

L'armateur du Titanic, la White Star, avait lancé le 10 avril 1912 le paquebot réputé comme " insubmersible ". Le navire, embarquant 1316 passagers et 885 membres d'équipage, sombra dans la nuit du 14 au 15 avril. Près de 1 500 personnes périrent dans ce qui est considéré comme une des plus grandes catastrophes maritimes par temps de paix.

Selon nos confrères d'Associated Press, la liste des passagers présente par exemple George Mackay, un maître d'hôtel de 20 ans en partance d'Ecosse et souhaitant débuter une nouvelle vie aux Etats-Unis. Elle contient également les rescapés qui furent débarqués dans les canots de sauvetage du Titanic récupérés par le Carpathia.

Accessible sur le portail généalogique Findmypast.com, cette liste, auparavant disponible aux Archives Nationales à Kew ( au sud-ouest de Londres ), pourrait aider des généalogistes dans leurs travaux. Elle sera en libre accès pendant une semaine.


Complément d'information
  • Russie et Internet : une liste noire unifiée
    Un projet de loi en Russie vise à créer une liste noire unifiée pour bloquer l'accès aux sites pornographiques interdits, faisant l'apologie du suicide et véhiculant des idées extrémistes.
  • StopBadware liste les menaces sur Internet
    Un nouveau site Internet vient de voir le jour, avec pour vocation d’indiquer si certains des programmes proposés au téléchargement sont aussi inoffensifs, voire vertueux, qu’ils le ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #165437
Heuuuuuuu c'est cool également pour les passionnés du Titanic comme moi mais... je les avais déjà consultés :
http://perso.orange.fr/titanic/page45.htm
http://perso.orange.fr/titanic/page46.htm
http://perso.orange.fr/titanic/page47.htm
http://perso.orange.fr/titanic/page80.htm



Et c'est plus pratique/lisible que les manuscrits.
Le #165482
Que fera-t-on pour les malheureux passagers civils du Wilhelm Gustloff, paquebot évacuant plus près de 10 000 personnes de Gdansk, Et torpillé en janvier 1945 dans les eaux non moins glacial de la Baltique par un commandant de sous marin Russe ivre mort '

Le célèbre écrivain allemand Gunther Grass en parle très bien bien dans son magnifique ouvrage traduit en français : "en crabe".

Alors les manoeuvres marketing au sujet des mythiques et heureux croisièristes à la conquète du monde nouveau me laisse... froid !
Le #165497
Apprendre à lire... "une des plus grandes catastrophes maritimes par temps de paix".

C'est sur que si on prend les catastrophes maritimes par temps de guerre, le Titanic parrait ridicule...
Le #165520
ericle >la souffrance ne peut s'étalonner, et comparer telle tragédie à telle autre me semble bien maladroit.

Mais pourquoi n'évoque tu pas le Joola, le général von Steuben, le cap Arcona, le Bugaled Breizh, etc ... ils n'atteignent peut-être pas non plus les 10 000 !
Le #165531
Faut attendre les films au ciné pour que les gens en parlent
Le #165538
c'est quoi l'intérêt '
Le #165560
Wilhelm Gustloff, Titanic.....ridicule. L'année dernière j'ai failli mourir noyé. Mon petit canot gonflable n'a pas résisté aux brulures de clops
Le #165651
Trop drôle les gens qui étalent leurs sciences
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]