TNS Sofres : taux d'équipement mobile stable en France

Le par  |  0 commentaire(s)
Nuu Mobile NU3S

L'institut de sondages TNS-Sofres publie un rapport réalisé pour l'AFOM évaluant l'usage et les partiques mobiles dans la population française.


logo-TNS-Sofres-201476% des Français de 12 et plus possèdent un téléphone portable, stable par rapport à l'année dernière. Tel est l'une des observations tirée du rapport 2007 TNS-Sofres réalisé pour l' AFOM ( Association Française des Opérateurs Mobiles ) en complément d'une étude sociétale parue au mois de septembre.

Dans cette uniformité, seul le groupe des 12-24 ans connaît une progression de son taux d'équipement mobile, passant de 88% en 2006 à 91% en 2007. Cette génération profite particulièrement des diverses fonctionnalités de leur appareil mobile, avec un véritable engouement pour les SMS ( 97% des utilisateurs de 12 à 24 ans envoient régulièrement des messages texte ), les photos ( 83% ), la musique ( 62% ), la vidéo ( 60% ) et, plus loin derrière, l'Internet mobile ( 22% ).

Dans cette tranche d'âge, les filles sont plus impliquées : 87% des filles entre 12 et 17 ans ont un mobile, contre 80% des garçons, et elles utilisent plus facilement les fonctionnalités, SMS en tête ( 100% des filles utilisent les SMS, 94% des garçons ).

En revanche, chez les plus de 40 ans, c'est la fonction téléphonie qui domine, même s'ils sont maintenant 56% à envoyer des SMS, contre 47% en 2005, et 33% à prendre des photos, alors qu'ils n'étaient que 14% à le faire il y a deux ans.


Un objet participatif

Les Français voient dans le mobile un objet globalement positif pour la société et le travail, même si certains critères restent ambivalents comme son caractère à la fois de dépendance et d'indépendance. Les photos prises sur mobile sont un moyen d'échange qui tend à se généraliser.

L'enquête met l'accent sur l'aspect collaboratif du mobile qui n'est plus la propriété d'une personne mais celle d'un groupe, surtout chez les 12-24 ans, et définit 5 profils d'utilisateurs associés à cette pratique : les banquiers ( qui prêtent leur téléphone aux autres ), les emprunteurs ( qui utilisent celui des autres ), les exhibitionnistes ( qui veulent être vus avec leur mobile et sont amateurs de photos et de vidéos ) et les voyeurs ( qui manipulent les téléphones des autres et y consultent la liste des appelants et les SMS ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]