Boom des réseaux relationnels numériques

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Indexel
e-recrutement

Si le succès de la recherche d'emploi passant par Internet paraît aujourd'hui une évidence, d'autres moyens innovants de recruter ou de se faire recruter sont apparus sur le réseau en 2005.

Si le succès de la recherche d'emploi passant par Internet paraît aujourd'hui une évidence, d'autres moyens innovants de recruter ou de se faire recruter sont apparus sur le réseau en 2005. Une tendance qui selon toute probabilité se confirmera et se renforcera en 2006.

Se situant à la troisième position après le réseau relationnel et les candidatures spontanées, la recherche d'emploi sur Internet a vu plus de 60 % des candidats utiliser les sites d'emploi. Le marché de l'e-recrutement a trouvé là un bon ryhtme de croisière rejoint de plus en plus souvent par d'autres médias traditionnels comme c'est le cas pour les quotidiens Les Echos et Le Parisien, propriétaire de JobTel.

Une étude récente de TNS Sofres publiée par l' Association des Professionnels pour la Promotion de l' Emploi sur Internet ( APPEI ) confirme ainsi l'engouement des personnes à utiliser Internet pour leurs recherches. Ils mettent en avant tous les avantages liés au réseau comme la rapidité, le besoin de diversifier les pistes, le côté pratique et le renouvellement des annonces. Tous ces avantages donnent pour résultat un taux de réussite de 29% à décrocher l'emploi si convoité.

E recrutement

Cliquer pour agrandir

La mise en relation candidats - employeurs à pourtant d'autres armes à mettre en pratique pour faciliter encore un peu plus les chances de réussite. Les sites de cooptation ou " réseaux sociaux " ont fait leur apparition l'année dernière et devraient en toute logique se renforcer. Il s'agit pour ces nouvelles formes de mises en relation de permettre aux personnes de se constituer un réseau relationnel numérique.

Chose intéressante, on dépasse ici largement le simple fait de rechercher un emploi ( ou un candidat ) pour, pourquoi pas, tisser des liens de collaboration et de partenariat autour de projets bien définis. On rejoint ici une tendance actuelle également en progression qui est le Blog-emploi, un support bien plus riche et agrémenté si besoin de commentaires d'anciens employeurs, de liens vers des travaux déjà réalisés... et d'idées du candidat qui valent bien toutes les lettres de motivation.

CadresOnline a d'ailleurs épousé cette nouvelle pratique en 2005 en proposant à ses candidats de créer leurs propres blog-emploi.

Reste un défi, celui de permettre à tous l'accès et la maîtrise de ces différentes ressources. Et là, ce n'est pas encore gagné.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88550
Heu, personnellement j'ai remarqué que quand t'es au chomedu t'as plus de relations et peu d'amis. Ca doit être par peur de la contagion.
Alors le réseau relationnel ...
Le #88562
C'est clair que a part etre a un haut niveau ou dans un domaine comme l'informatique, c'est pas un ouvrier ou un peu plus qui trouvera quelque chose avec ca.
Le #88573
"Reste un défi, celui de permettre à tous l'accès et la maîtrise de ces différentes ressources. Et là, ce n'est pas encore gagné."

bien vu.
Le #88634
ben , 'relations personnelles' ''' ca veut pas dire 'piston' '''''
au 21ieme siecle on a donc pas changé ....
si tu couches ... tu as une chance ... sinon .... creves ... encore faut il etre 'bais[Premiere voyelle de l'alphabet]ble'
je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les années passent ... et que rien ne change ....
Le #88718
Non rien ne change vraiment, ça évolue un peu. Les réseaux personnels qui existent depuis que l'homme est homme sont toujours là : ils utilisent d'autres media c'est tout : la plèbe romaine, les salons mondains, les cafés, les arrière-boutiques, les cercles ou l'Internet.
Pour en avoir fait les frais, quel que soit le cercle si vous n'avez rien d'autre à proposer qu'une manière rapide de faire de l'argent passez votre chemin ...

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]