Confiance dans les médias : Internet ferme la marche

Le par  |  3 commentaire(s)
cyberpresse

Selon un sondage TNS-Sofres pour le quotidien La Croix, les Français font surtout confiance à la radio en tant que source d'information. L'Internet se place encore en dernière position.

cyberpresseSuite à une enquête réalisée les 16 et 17 janvier 2008 pour La Croix (échantillon national représentatif de 1 000 personnes), TNS-Sofres vient de publier les résultats de son baromètre annuel de confiance des Français dans les médias, à savoir radio, télévision, presse écrite et Internet.

Un premier constat global s'impose, cette confiance a quelque peu diminué par rapport à la dernière étude de février 2007.


Internet reste en queue de peloton
Même si l'Internet réussit à tirer son épingle du jeu en étant finalement le seul média à enregistrer une petite hausse de confiance, seulement un tiers des Français (31% des personnes interrogées) estiment que les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme Internet les montre. Internet reste ainsi le dernier média auquel les Français sont près à accorder leur confiance, devancé par la télévision (46%), la presse écrite (49%) et la radio (57%).

La majorité des Français pensent par ailleurs que les journalistes ne sont pas indépendants. 57% doutent de leur indépendance face aux pressions des partis politiques et du pouvoir, et 54% de leur indépendance face aux pressions de l'argent. Cette indépendance est cependant moins sujette à caution qu'il y a un an (respectivement 63% et 60%).

Pour le reste, l'actualité 2007 a été riche avec certains sujets qui ont plus que d'autres tiré la couverture. Mais radio, presse écrite, télévision ou Internet, s'il est bien un sujet pour lequel les Français estiment que les médias ont accordé et accordent trop de place, c'est la vie privée de Nicolas Sarkozy. Pour 93%, trop c'est trop.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #195603
C'est sûr que sur Internet, on peut trouver du n'importe quoi, de l'inutile, du faux mais aussi et surtout des infos indépendantes, ce qui n'a pas de prix par rapport aux programmations de la TV ou de la radio ou le contenu des journaux, nécessairement inféodés à qui les finance.
Le #195606
"nécessairement inféodés à qui les finance"

c'est aussi souvent le cas (dans une moindre mesure) pour les sites internet.
Le #195615
Salut à tous !

Je pense que plus que jamais, il est indispensable de ne jamais faire aveuglément confiance à une source d'information quelle qu'elle soit (Internet y compris). Parceque l'indépendance, l'objectivité, le fait que les sources ait été vérifiées sont souvent illusoires, et tout au moins invérifiables.

Alors la seule solution me parait être la multiplication et le croisement des sources d'information sur un même sujet, et à ce titre Internet est un outil précieux.

Reste que le score d'Audimat du journal de TF1 me fait toujours aussi peur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]