CSA : de la haute définition sur la TNT en 2008

Le par  |  11 commentaire(s)
TNTHD

La haute définition semble décidément vouloir investir le monde de la vidéo et de la télévision à tous les niveaux.

La haute définition semble décidément vouloir investir le monde de la vidéo et de la télévision à tous les niveaux. L'avenir, nous dit-on, est à la diffusion à moyen terme et à grande échelle de l'image de qualité supérieure. La télévision numérique terrestre (TNT) n'échappera pas à la règle. C'est le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) qui vient de l'annoncer. Dès le mois de juin prochain, un appel à candidature sera lancé pour que deux chaines privées puissent diffuser par la TNT des programmes haute définition. Parallèlement, les services publics de télévision auront eux aussi droit de diffuser leur programmes sur le multiplex, le R5 en l'occurence, actuellement inoccupé.


HD TNT puis TMP dans la foulée
TnthdC'est apparemment l'année 2008 qui serait choisie comme point de départ de cette nouvelle aventure audiovisuelle. Déjà fin 2006, une consultation publique avait permis de recueillir une petite vingtaine de candidatures d'éditeurs de services, d'organisations professionnelles, d'industriels et de diffuseurs. Si techniquement, il est possible dès aujourd'hui d'envisager sérieusement la question, c'est que l'introduction rapide sur le marché et le succès commercial d'équipements Full HD ou HD Ready aura permis de donner un coup de fouet au secteur.

Un autre projet, plus lointain celui-là, concernera la TMP, comprenons la télévision mobile personnelle. Puis suivra un autre gros chantier qui est celui du développement des télévisions locales qui elles occuperont le multiplex R1.

Lire le communiqué de presse du CSA

Complément d'information
  • 4G : les activations avant le passage à la TNT HD
    L'ANFR publie le bilan mensuel des déploiements 4G pour les opérateurs. Il tombe à la veille de la généralisation de la TNT HD et donc de la libération de la bande de fréquences 700 MHz pour la 4G.
  • TNT HD : plus qu'un mois pour s'équiper
    C'est le 5 avril prochain que sera déployée la TNT HD sur l'ensemble du territoire français. En d'autres termes, si vous n'êtes pas encore préparé, il vous reste moins d'un mois pour vous équiper.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172135
"le succès commercial d'équipements Full HD ou HD Ready aura permis de donner un coup de fouet au secteur."



Il en faut vraiment peu pour parler de succès
Le #172139
oui c'est vrai mais la france pour bouger au niveau technologique
Le #172155
Avant la HD sur la TNT, il faudrait qu'on puisse avoir la TNT d'abord!
J'habites une ville de 40 000 habitants mais pas de TNT prévue dans mon département. En 2011, lorsque la TV hertziene classique sera supprimée (date prévue officiellement), il faudra qu'on passe par le satellite pour continuer à recevoir quelque chose.
Vive la fracture numérique qui continue!
Le #172158
Il faudrait peut-être voir aussi le contenu des chaînes TNT, car de la m*rde même HD reste de la m*rde.
Le #172159
ça va s'arreter la télé hertzienne classique?
Le #172161
Salut

Cela signifie qu' il va falloir investir dans de nouveaux terminaux TNT compatible HD, car il me semble que la quasi totalité ne l' est pas actuellement
Idem pour les tv avec décodeurs intégrés.
Anonyme
Le #172165
Bonjour a tous, ce matin j'ai eu la visite de quelqu'un qui m'as présenter le nouveau mode de réception de la télévision. Pour moi (ma commune doit avoir 800 habitants) le seul moyen après 2011 pour avoir la télé c'est le satellite et comme j'ai déjà aucun intérêt pour moi de changer. voilà donc j'ai eu la confirmation arrêt de tv hertzienne classique en 2011 (cela pourras être plus long suivant les zones géographique).

PS : je suis en zones 3 pour le numérique .
Le #172173
Pour ceux qui ne reçoivent pas de TNT, la meilleure solution est la freebox : adsl+tel+TV
Le #172175
Diggi, on ne va pas quand même s'embéter pour des pecnos qui n'ont ni la TNT, ni l'ADSL
Je taquine

Le #172177
@kof2006 : ceux qui ne recoivent pas la TNT sont rarement en zones dégroupés, donc pas de TV ADSL.....

@sebgamer : Oui, la télé hertzienne va s'arréter (ou plus être arrétée), pour du tout TNT d'ici quelques années (et les zones ne captant pas, en théorie, on devrait leur payer le satellite, je demande à voir les conditions....)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]