TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Le par  |  16 commentaire(s)
Redevance-TV

En avril 2016, la norme de compression MPEG-4 sera généralisée pour la TNT. De la Full HD et la fin de la SD. Tous les téléviseurs ne pourront pas le supporter.

L'information était passée quasiment inaperçue en décembre 2014, malgré un communiqué de presse du gouvernement. Il faut dire que c'est surtout l'annonce du calendrier d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz qui avait retenue l'attention et pas les conséquences pour la TNT.

TNT-HD_LogoMais en début de mois, le magazine 60 Millions de consommateurs a rappelé que " trois millions de Français sont menacés d'écran noir " en 2016. Une reprise de la formule du gouvernement qui dit œuvrer afin " qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir " à l'occasion de l'arrêt de la diffusion en MPEG-2.

En avril 2016, la norme de compression pour la diffusion de la TNT passera en effet au MPEG-4 qui est compatible avec la haute définition, et ainsi l'arrêt de mort du MPEG-2. Ce changement va permettre à toutes les chaînes de diffuser sur la TNT en HD.

Comme cela avait été le cas lors du passage au tout numérique avec l'extinction définitive de la diffusion analogique, il y aura des conséquences pour les anciens téléviseurs n'étant pas équipés d'un décodeur TNT HD.

D'après Le Figaro, qui cite aujourd'hui des chiffres du cabinet GfK, 10 millions de téléviseurs sur les 40 millions actuellement en service sont concernés. Rappelons que depuis le 1er décembre 2009, tous les téléviseurs de plus de 66 cm doivent intégrer un tuner TNT HD (MPEG-4). Une obligation qui depuis le 1er décembre 2012 est étendue à tous les téléviseurs et tous les adaptateurs.

En avril 2016, l'écran noir du téléviseur ne guette que ceux recevant la TNT par leur antenne râteau et avec un poste relativement âgé qui n'intègre donc pas de tuner TNT HD. Le cas échéant, un adaptateur suffira plutôt que carrément changer de téléviseur.

Le gouvernement avait en tout cas précisé travailler sur des mesures d'accompagnement pour les foyers les plus modestes.

Complément d'information
  • 4G : les activations avant le passage à la TNT HD
    L'ANFR publie le bilan mensuel des déploiements 4G pour les opérateurs. Il tombe à la veille de la généralisation de la TNT HD et donc de la libération de la bande de fréquences 700 MHz pour la 4G.
  • TNT HD : plus qu'un mois pour s'équiper
    C'est le 5 avril prochain que sera déployée la TNT HD sur l'ensemble du territoire français. En d'autres termes, si vous n'êtes pas encore préparé, il vous reste moins d'un mois pour vous équiper.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832242
Je me demande ce que ça va donner avec ma Clef Télé tiens ...

Quand je vois que les chaînes HD ne fonctionnent pas sous Gnu Linux

Ou alors je me brancherais sur le réseau cablé, ça devrait encore fonctionner comme ça.
Le #1832243
La mienne risque rien, j'en ai pas...
Le #1832245
lebonga a écrit :

La mienne risque rien, j'en ai pas...


C'est vrai que d'un autre côté, la plupart du temps (surtout en début d'après-midi), je coupe la TV tellement c'est pourri.

Quelques trucs bien quand même (je regarde Monk par ex la) ...

Et les télévisions de rattrapage, je crois qu'elles fonctionnent pas sous Gnu Linux en plus !
Le #1832247
Adresse Web :
http://pluzz.francetv.fr/videos/questions_pour_un_super_champion.html#startTimecode=0

Quoique ... j'arrive à voir Questions pour un champion sous Gnu Linux ... c'est bon ça !
Le #1832248
FRANCKYIV>>> Quand vraiment j'ai rien d'autre à faire...

http://www.filmon.com/tv/arte-francais

Genre 2h par semaine...

Sinon, la télé...
Le #1832253
Vu la stabilité de la HD ça promet ! pffff
Le #1832256
ElCidius a écrit :

Vu la stabilité de la HD ça promet ! pffff


bin aussi bizarre que ca puisse paraitre. Je recois mieux la HD que la SD chez moi !
Le #1832257
sinon les foyers les plus modestes, bin une réduction de la taxe TV ce serait pas mal non plus. Avec l'économie réalisée, on pourrait s'acheter un démo à 30 boulles !
Le #1832274
Le gouvernement a et aura une grosse volonté d'aider les personnes a avoir la télé! Vous imaginez si les personnes n'avait plus accès au moyen de propagande du gouvernement. ou simplement un peu plus de temps de réflexion au lieu de ce lobotomiser devant les "divertissement" .







Le #1832281
Déjà? Dire que je viens juste de me mettre à la TNT... (même pas 1 an pour être franc)
Tout ça, parce que mon antenne supportait mal les canaux. Et là dans 1 an je vais devoir changer de téléviseur ou opter pour un démodulateur plus récent fourni par l'état.

Je trouve cela très désolant, j'aimais bien la période ou je bougeais un peu mon antenne pour recevoir la chaîne. Maintenant, on à beau bouger, on capte pas grand chose. qq chaines en bonne qualité et certaines en "noir" sous le message "Signal Faible".

Je n'habite pourtant pas dans la cambrousse... La TV par ADSL pompe 500Ko/s de ma connexion et j'ai droit à 812k/s (8Méga), le mieux était de prendre la TV TNT.

Qu'est ce qu'ils ont à tout changer? En 2008 (me semble), ils ont du couper les chaines par râteau, maintenant par MP2 (Classique) pour nous imposer du MP4, selon mes prévisions en 2024 on aura droit à du MP6... je ne vois pas l’intérêt de tout changer s'ils n'arrivent pas à mettre leurs antennes au point.

Ils devraient plutôt se concentrer par unifié la réception, au lieu d'avoir une antenne pour la TV, des antennes pour la téléphonie, des antennes GPS pour les recepteur GPS, etc... Pourquoi se casser la tête à rajouter des trucs plutôt que de l'améliorer?

Je ne comprendrais jamais ces technologies là...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]