La TNT HD gratuite le 30 octobre 2008

Le par  |  10 commentaire(s) Source : AFP
TNTHD

Les contenus haute définition vont signer leur arrivée sur la TNT à partir de jeudi avec 5 chaînes pour débuter.

TNTHDC'est donc jeudi que va être donné le coup d'envoi de la TNT HD avec du contenu proposé gratuitement par les 5 chaînes que sont : TF1, France 2, Arte, Canal+ et M6, toutes affublées de la mention HD. Ce lancement sera donné à 15h30 très précises pour l'ensemble de ces chaînes, donnant enfin un véritable sens pour la plupart des Français à la mention HD, Full ou Ready trônant sur leur poste de télévision récemment acquis.

La haute définition pour des programmes TV, certains l'ont déjà expérimentée via des offres de chaînes payantes par câble, satellite ou ADSL mais ce n'est tout même pas le cas du commun des Français. Est-ce à dire que dès jeudi tout le monde en bénéficiera... pas tout à fait.

D'une part ne pourront être concernés que les foyers couverts par la TNT gratuite, soit 85 % de la population, et disposant du bon équipement. Ceux qui auront fait l'achat d'un décodeur pour la TNT classique (MPEG2) devront repasser à la caisse pour un décodeur HD supportant le format MPEG4. Par ailleurs, si la couverture de la TNT HD sera d'envergure dès son lancement pour Canal+ et Arte, elle sera bien moindre pour les 3 autres chaînes soit 40 % de la population dans un premier temps, puis 60 % au premier trimestre 2009.  Enfin, la haute définition ne s'appliquera pas à l'ensemble des programmes diffusés.


Complément d'information
  • 4G : les activations avant le passage à la TNT HD
    L'ANFR publie le bilan mensuel des déploiements 4G pour les opérateurs. Il tombe à la veille de la généralisation de la TNT HD et donc de la libération de la bande de fréquences 700 MHz pour la 4G.
  • TNT HD : plus qu'un mois pour s'équiper
    C'est le 5 avril prochain que sera déployée la TNT HD sur l'ensemble du territoire français. En d'autres termes, si vous n'êtes pas encore préparé, il vous reste moins d'un mois pour vous équiper.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #348641
Personnellement, ce qui me mets un peu la haine, c'est que j'ai acheté un décodeur TNTSAT HD, donc je reçois la TNT par satellite et à l'heure actuelle, Canalsat n'a pas prévu de nous faire bénéficier des chaines TNT HD avant 2009. Ils préférent continuer à faire payer des abonnements pour recevoir ces chaines gratuites
Merci Canal
Le #348651
Il est scandaleux de devoir payer Canal pour recevoir par satellite, les chaines publiques, pour lesquels on paye déja la redevance.
Comme il est scandaleux de subir la situation de monopole de Canal !
Apparemment ça ne gène personne !
:?
Le #348711
"Il est scandaleux de devoir payer Canal pour recevoir par satellite, les chaines publiques, pour lesquels on paye déja la redevance"

bah tu peux les recevoir sur ta tv sans passer par canal sat.
tu n'as juste interet à payer si tu les veux en hd alors que tu n'est pas encore couvert par le reseau tnt hd. lorsque tu seras couvert tu annules cette option.
Le #348721
en tous cas a rennes la quasi totalité des personnes n auront pas la tht hd ou pas hd via le hertzien car il y a eu une politique de suppression des antennes râteau il y as pas mal d'années ( 20 ans?) et aujourd'hui la seule façon d avoir les chaines de la tnt est de passer pas le sat ou par le câble et bien sur j'imagine que par le câble il faut louer un décodeur qui sera capable de récupérer les chaine de la tnt hd.
je suis en hlm et bien sur il est hors de question de planter une antenne sur mon toit.
adieu la tnt hd gratuite !!!! snif
Le #348741
Quelles sont les villes couvertes par la TNT HD, dans un premier temps?
Le #348941
@frodon
bah tu peux les recevoir sur ta tv sans passer par canal sat. wink
tu n'as juste interet à payer si tu les veux en hd alors que tu n'est pas encore couvert par le reseau tnt hd. lorsque tu seras couvert tu annules cette option.


Justement, grâce aux eoliennes installées dans les environs, je ne peux recevoir la TNT que de façon aléatoire. J'ai donc été obligé de prendre un décodeur TNTSAT pour avoir accès à toutes les chaines de la TNT. Je trouve simplement scandaleux que Canalsat ne diffuse pas gratuitement les chaines HD à compter du 30 octobre. D'ailleurs, en ce moment ils font la pub pour leur option HD. Comme ça t'es engagé pour un an si tu veux la HD pour des chaines qui sont gratuites en temps normal. Vive le monopole.
Le #348961
Pour voir la star'Ac ou la nouvelle star en HD moi je m'en passe volontier
Le #349131
@frodon: tu n'es peut-être pas au courant que pour la diffusion des chaînes de la TNT par satellite dans le cadre du plan "TNT pour tous" pour ceux en zone noir (non ou mauvaise réception hertzienne), c'est CanalSat qui a été mandaté comme prestataire pour ce "bouquet" de l'Etat qui s'appelle TNTSAT.

Or CanalSat se comporte en bon monopole qu'il détient: il impose un matériel et une carte de décryptage, à un prix qu'il a décidé (en gros il faut acheter un démodulateur bas de gamme 120€ prix de départ alors qu'il doit valoir à peine 30€ s'il n'était pas affublé du logo), il avait même au départ bridé ces démodulateurs pour que les gens ne puissent pas recevoir les autres chaines gratuites du satellite.
Ils ont ensuite bridé les démodulateurs et les cartes, pour que les gens restent menotés à ce truc bas de gamme et ne puissent pas utiliser avec leur carte légalement acquise un démodulateur plus évolué et complètement compatible (HD, EPG, enregistrements, qualité vidéo). En gros si tu veux un meilleur matos, tu n'as pas le droit avec le bouquet TNTSATde l'Etat car Canal ne veut pas, il vaut passer à un abonnement payant CanalSat!
Et pour ceux qui ont acheté LE seul démodulateur HD autorisé, ils sont bien énervés car malgré son cahier des charges CanalSat se refuse à émettre les chaines qu'il doit en HD dans le cadre de TNTSAT en espérant soit gagner des abonnées payants à son propre bouquet, soit ne pas en perdre...

Mais le plus beau dans l'histoire c'est qu'étant donné que CanalSAT diffuse déjà ces chaines pour son propre bouquet, il a simplement rajouté un nouveau cryptage spécial TNTSAT à ces chaines pour facturer à l'Etat (donc les gentils contribuables) et gonfler la facture en justifiant d'une prestation technique entière de diffusion de chaines comme si elles n'étaient pas déjà présente sur ce satellite (ils ont juste à doubler le signal, je ne suis même pas certain pour le transpondeur).
Le #349321
y'a des antennes d'intérieur qui marchent très bien avec la tnt. La tnt HD a part pour pousser a la conso, je vois pas l'utilité.. Ah si voir la face ravagée de pernault et fogiel,

Sinon la TNT HD, faut que la télé suive et c'est 5 % des français, déjà que la tnt c'est plus ou moins 40 %
Le #349391
"y'a des antennes d'intérieur qui marchent très bien avec la tnt."
--
Toi, tu habites dans le centre de paris, ou au pied d'une antenne, c'est ca?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]