À compter du 5 avril prochain, l'ensemble des transmissions hertziennes de la TNT passera du format MPEG-2 au MPEG-4 avec à la clé une meilleure qualité d'image et du son ainsi que l'arrivée de 25 nouvelles chaînes gratuites.

La compression plus élevée du MPEG-4 va ainsi permettre de démocratiser les chaines en haute définition, y compris auprès des ménages disposant d'une réception autrefois trop faible, ou d'une bande passante auprès de leur opérateur qui ne leur permettait pas d'y accéder jusqu'ici.

Cette petite révolution aura également une incidence sur le mobile, puisque la libération d'une partie des fréquences en 700 MHz permettra une réattribution de ces dernières aux opérateurs de télécoms et une extension de leurs réseaux 4G.

Reste que cette transition vers la TNT HD ne se fera pas sans mal pour une partie des ménages : tous les téléviseurs ne peuvent pas en profiter directement. Comme lors de la transition vers la TNT, il faudra un téléviseur disposant d'un récepteur compatible... A moins de passer par la télévision diffusée par son FAI, certains utilisateurs devront changer leurs boitiers TNT.

Depuis plusieurs mois, une campagne de sensibilisation est diffusée sur l'ensemble des chaines de télévision. On indique ainsi qu'il suffit de se rendre sur le canal 7 ou 57 et de vérifier si le logo HD apparait bien à droite de celui de la chaine. Si ce dernier est là : tout va bien, vous êtes déjà éligible à la TNT HD et n'avez rien à faire. Si ce n'est pas le cas, il faudra penser à s'équiper d'un adaptateur compatible.

Rappelons également que l'état a mis en place des aides spécifiques à cette transition, avec des subventions adaptées à chaque situation. Les employés de la Poste seront amenés à intervenir directement auprès des personnes âgées isolées pour mettre en oeuvre l'installation des dispositifs de réception.