La TNT mobile officiellement lancée au Japon

Le par  |  7 commentaire(s) Source : France Info
TNT mobile

Si en France nous en sommes encore aux tests, le Japon vient lui de lancer officiellement sa TNT mobile sur téléphones portables et récepteurs nomades.

Si en France nous en sommes encore aux tests, le Japon vient lui de lancer officiellement sa TNT mobile sur téléphones portables et récepteurs nomades. Dans la foulée, les opérateurs et chaînes de TV proposeront de nouveaux services.


Au Japon, le téléphone mobile se voit doté d'une nouvelle fonction très attendue puisqu'il s'agit de la télévision. Le service baptisé One Seg est officiellement lancé ce samedi et est vécu là-bas comme une véritable révolution. Si le téléphone est le mobile le plus utilisé, les autres appareils nomades comme la console de jeu, l'assistant numérique, l'ordinateur portable, le lecteur de DVD portable et l'autoradio / TV profitent maintenant eux aussi de la réception de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Tnt mobileParticularité intéressante, ce ne sont pas les infrastructures des opérateurs de télécommunications cellulaires qui sont ici utilisées pour la diffusion mais le réseau classique hertzien, ce qui assure par la même occasion la gratuité du service. Si la Corée du Sud a été le premier pays a lancer la TNT mobile, les opérateurs ne savent pas encore si le succès sera au rendez-vous. Tout va se jouer dans les premiers mois de commercialisation qui constituront une période d'étude et de tests des " téléspectateurs mobiles ". Signes encourageants tout de même... Sept japonais sur dix se disent prêts à tenter l'expérience de la TNT sur leurs mobiles.

Cela laisse au principal opérateur mobile NTT DoCoMo quelques perspectives intéressantes. Si la TNT mobile est basée sur les mêmes programmes que la TV fixe, rien n'empêche cet opérateur de proposer à l'avenir de nouveaux contenus spécifiques quand de nouveaux canaux seront disponibles. Tout comme son concurrent direct KDDI, NTT DoCoMo est d'ailleurs en train de signer des accords en ce sens avec les principales chaînes de TV comme Nippon TV, Fuji TV ou Asahi TV.

Mais c'est bien connu... à nouvelles technologies et nouvelles pratiques resterait avec la TNT mobile le risque de " cannibalisation " de l'internet mobile payant par la télévision gratuite, ce qui pourrait mettre à mal les opérateurs Internet. Il resterait alors à créer des ponts entre les réseaux avec des liens publicitaires intégrés aux programmes TV pour que chacun y trouve son compte.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97524
Et bé on est au moyen age nous à coté d'eux..
Le #97538
Ouais c'est vrai ... Meme en Amerique il ont pas sa alors nous ....
Le #97543
Quelle norme utilisent-ils ' Car c'est l'un des enjeux en France : la norme. 2 normes sont envisagées et aucune n'est réellement encore retenue. Cela empèche de fait la commercialisation d'appareil qui seraient prets pour l'arrivée de la TNT mobile en France.
Le #97546
cest un autre poisson davril

ok jarrete lol

en fait, jvais demenager au japon allez @++
je suis déja parti
Le #97552
deja qu isl etaient en avance sur la "TNT", ce nest pas etonnant
Le #97562
En même temps regarder la télé sur un écran aussi petit, ça doit être moyen et les yeux doivent souffrir ... L'autonomie aussi doit en prendre un coup !
Le #97583
Super, même plus besoin de rester chez soit pour se transformer en légume...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]