TV numérique : 17% des foyers encore en analogique

Le par  |  8 commentaire(s)
Passage-numerique-calendier

La course au tout numérique est engagée avec pour objectif d'aider au basculement les 4,5 millions de foyers qui ne reçoivent la télévision qu'en mode analogique.

Passage-numerique-calendierÀ partir du dimanche 20 septembre, des spots publicitaires vont envahir les écrans de télévision. Deux personnages en forme de téléviseur auront pour mission d'expliquer les avantages de la télévision numérique terrestre avec ses 18 chaînes gratuites. Des spots qui font partie d'une vaste campagne d'information nationale qui sera appuyée par une campagne d'information au niveau régional.

Le basculement de l'analogique vers le numérique doit s'opérer graduellement jusqu'en novembre 2011. L'Alsace ouvrira le bal à partir de février 2010. Le calendrier d'extinction de la diffusion analogique qui sera rappelé dans les fameux spots, a été publié par le gouvernement cet été ( illustration ci-contre ).

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, 17 % des foyers ne reçoivent aujourd'hui que la télévision en mode analogique, soit près de 4,5 millions de foyers pour majoritairement des personnes âgées. Une aide à domicile gratuite ( aide à la prise en main et au branchement du matériel d'adaptation à la TNT ) est prévue pour les personnes âgées et handicapées ( budget de 50 millions d'euros ).

TNT-campagneRappelons qu'une aide financière à l'équipement pour les personnes exonérées de redevance ( budget de 92 millions d'euros ) est également prévue. Pour les foyers situés dans des zones couvertes par la TNT, il s'agira d'une aide de 25 euros pour l'achat d'un adaptateur et 120 euros pour l'éventuel achat d'une antenne.

La TNT ne pourra pas être déployée sur l'ensemble du territoire. Pour les 5 % des foyers de l'Hexagone concernés, une aide de 250 euros pour l'achat d'une parabole ( solution satellitaire ) pourra être proposée.

Selon la rue de Valois, le coût de la campagne avec les aides s'élève à 352 millions d'euros, dont une participation des six chaînes historiques ( 75 millions d'euros ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #521581
Pour l'outil de propagande y'a du fric !
Le #521591
le titre devrait plutôt être 17% de la population ne peuvent pas recevoir la TV en numérique. Il y a encore une grosse partie de la population qui peuvent la recevoir théoriquement mais qui sont encore en analogique, je dirai plus de la moitié.

Ma grand-mère qui n'arrive même pas à faire la différente entre un magnétoscope et un lecteur DVD. N'a aucune idée de ce que signifie analogique ou numérique. Elle sait encore moins qu'il faut changer de TV ou acheter un démodulateur TNT après 2011.

Je crois que si on prive les petits vieux de leur précieuse TV diffusant la sacro-sainte messe de 20h de TF1, il risque d'y avoir une révolte.
Le #521631
y a un truc bizarre avec la tnt : chez mes parents ( qui ont 2 télés , une avec le décodeur et l'autre sans , donc 1 télé par numérique et l'autre hertzienne ) sur une même chaine , on constate un décalage de plusieurs secondes ....c'est assez troublant ...et pas forcément de meilleur qualité au niveau visuel....
Le #521671
c sympa 25€ pour ceux qui sont exhonérés de redevance .. mais ils ont pensé à ceux qui ont un grande maison avec une famille et plusieurs anciens téléviseurs de récup ? dans les chambres, dans le salon, parfois la cuisine ... et les plus ou moins vieux magnetos, enregistreurs de dvd , etc ... qui va payer pour adapter ces appareils ?
Le #521711
t'as qu'à faire comme les gens normaux, la TV ça se regarde dans le salon et pas dans la cuisine ou la chambre !
à table on discute, communique en famille, pas besoin de jouer les zombis devant l'ecran.
la chambre ça sert à dormir, voire à se reproduire, mais pas à s'abrutir devant la TV.
Le #521791
machintruc

lol

deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #521981
Génial le truc ... et si les gens s'en foutent de leur TNT de m... ?

Le seul intérêt qu'il y aurait serait à la limite d'économiser plus que les 352 M€ en supprimant totalement la TV analogique.

J'espère que c'est le cas et qu'il ne s'agit pas uniquement de jouer au kikitoudur du premier à avoir fait disparaitre l'analogique
Le #522101
@tiseult:

C'est une des grosses arnaques du numérique, un tuner par appareil (télé, magneto, ....) à racheter.

Chez moi (on est 5), y'a 3 télé, 2 magnetos, PAF, 5 adaptateurs à acheter......

J'ai eu la "chance" d'avoir la TNT par satellite entièrement gratuite, payé par les installateurs d'éoliennes (provoque de grosses perturbation, pour pas avoir d'emmerdes, ils ont équipé tout le village en satellite), mais il est clair que je vais payé pour avoir autant de poste, la ou l'analogique me convient très largement


Quand à la qualité, elle est très loin d'etre meilleur que l'analogique dans bien des zones, à cause d'une couverture désastreuse (image qui se fige, bave, son qui coupe, ...)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]