Télévision : blackout en Alsace ce soir

Le par  |  9 commentaire(s)
TNT-campagne

Dans la nuit de lundi à mardi, l'Alsace deviendra la première région française à passer au tout numérique, à savoir l'extinction définitive de la diffusion analogique. L'écran noir est annoncé.

TNT-campagneC'est ce soir que l'Alsace va basculer à la TNT seule. Après plusieurs expériences pilotes, il s'agira de la première région française à opérer la bascule définitive entre la diffusion analogique et numérique. Cette transition ne passera pas inaperçue avec un écran noir pour la télévision par voie hertzienne.

À partir de minuit, les émetteurs analogiques seront éteints pour toujours. Le relais assuré par les émetteurs numériques ne sera toutefois pas immédiat, car ceux-ci seront également éteints. La réception de la télévision hertzienne est ainsi prévue pour un retour vers 10 heures au plus tard sur la majeure partie de l'Alsace avec les émetteurs principaux de Strasbourg Nordheim et Mulhouse Belvédère. L'attente pourra durer jusqu'à 18 heures avec les émetteurs secondaires.

La réception des 18 chaînes de la TNT gratuite ne sera par ailleurs pas complète avec plusieurs émetteurs : Natzwiller, Saales, Ranspach, Zimmerbach ainsi que ceux de Bitschwiller, Schirmeck 2 - Côte du Château et éventuellement Schirmeck 1 - Freconrupt ( Direct 8, BFM, Virgin, France 4, Gulli, i-télé ). Les téléspectateurs qui dépendent de l'émetteur de Wissembourg seront peut-être dans l'obligation de se réorienter vers celui de Strasbourg-Nordheim pour une meilleure réception.

Le changement ne se fera donc pas totalement sans heurts, et l'on peut penser que les personnes âgées seront déstabilisées. Pour elles, un effort de sensibilisation gratuit a néanmoins été mené avec notamment l'aide des facteurs alsaciens.

Un tel blackout de transition sera connu par la Basse-Normandie le 9 mars 2010. Le calendrier de passage au tout numérique est le suivant :

  • Pays de la Loire : 18 mai 2010
  • Bretagne : 8 juin 2010
  • Champagne-Ardenne : 28 septembre 2010
  • Lorraine : 29 septembre 2010
  • Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre 2010
  • Franche-Comté et Bourgogne : novembre 2010
  • Nord-Pas-de-Calais : 7 décembre 2010
  • Picardie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône, Corse : 1er semestre 2011
  • Languedoc-Roussillon, Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées  : 2e semestre 2011
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587661
Euh, les DOM-TOM sont encore en France ?
A moins de passer par satellite en payant un abonnement ...
C'est comme l'ADSL, ce n'est hélas pas glorieux ...
Le #587761
Ce n'est pas ça qui me fera acheter leur matos numérique hors de prix et pas franchement utile. Déjà que je ne regarde que quelques rares émissions comme "le journal de la santé", et bin je me tournerais vers la television de rattrapage sur le net.
Le #587771
On peut aussi se tourner vers la TNT par l'adsl.
Le #587811
Dépendant des émetteurs de Schirmeck, je n'avais pas réussi, jusqu'à présent, à capter d'autres chaines que celles du groupe 1 (France2, France3, France5, Arte, LCP et Alsace 20). J'allais m'acheter un amplificateur mais au vu de cet article, je vais peut-être attendre et changer de fournisseur ADSL.
Mais quel intérêt de ne pas diffuser toutes les chaines ? Les habitants de la vallée de la Bruche auraient-ils moins d'intérêt aux yeux de nos dirigeants?

Le #587861
Attendre le changement des fréquences TNT cette nuit pour juger de sa non-réception, car ce sont en général des fréquences temporaires.

Il y avait en effet de nombreuses limitations concernant les émetteurs, y compris en terme de puissance, à cause de la saturation des bandes lorsque tout fonctionnait en même temps, et c'est évidemment pire pour les régions frontalières.

L'antenne personnelle peut aussi être en cause.
Le #587991
Merde, ils vont les éteindre pour toujours, pourquoi en mettre d'autre à la place, le monede sans cette télé à la con, ce serait si bien..
Le #588021
il suffit de pas la regarder ou de revendre ta télé oldjohn !!!!
Le #588221
"Un tel blackout de transition sera connu par la Basse-Normandie le 9 mars 2010."

Euh!... Dans le nord manche il n'y plus d'analogique depuis le 18 novembre 2009.

ça n'a pas été sans quelques déboir lors du basculement le blackout analogique+TNT a duré environ 6 heures(à cause du changement de fréquence). Et de nombreuses zones ne sont plus déservies par les ondes correctement(émetteurs moins puissant).
Le #589021
Cela signifie-t-il que, sans capteur numérique, les extraterrestres ne pourront jamais savoir que l'Alsace existe ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]