Tokyo Sky Tree : l'immense tour japonaise ouvrira en 2012

Le par  |  14 commentaire(s)
Tokyo Sky Tree

La plus grande tour de diffusion TV autoportée du monde avec ses 634 mètres, Tokyo Sky Tree, ouvrira ses portes au public d'ici un peu moins d'un an.

Tokyo Sky TreeEn construction depuis plusieurs mois au nord de la capitale japonaise, le Tokyo Sky Tree ( arbre des cieux de Tokyo ) culminera à 634 mètres. Cette tour de diffusion TV autoportée devient ainsi la plus grande au monde, devant la Tour de Canton en Chine ( 600 mètres ).

Lorsque le Tokyo Sky Tree sera finalisé dans le courant de l'année, il embarquera les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes numériques de l'agglomération tokyoïte, en complément de la Tokyo Tower, édifice de 333 mètres opérationnel depuis 1958 et largement inspiré de la Tour Eiffel de Paris. Son ouverture au public est prévue pour le 22 mai 2012.

« Le Tokyo Sky Tree sera un nouveau symbole de la reconstruction du Japon », ont déclaré les promoteurs en rappelant le séisme et tsunami ravageurs du 11 mars dernier. La tour, à base triangulaire, dispose d'un profil inspiré des sabres de samouraï, mettant en avant une culture typiquement nipponne. De plus, le chiffre correspondant à la hauteur de l'édifice évoque le nom d'un grand guerrier, lorsqu'il est prononcé en japonais.

Les concepteurs ont cherché à créer le Tokyo Sky Tree dans un souci de respect de l'environnement, tout en intéressant les visiteurs du monde entier. La tour comportera deux plateaux d'observation, à 350 mètres et 450 mètres. Divers aménagements seront également effectués à proximité de l'édifice, afin de s'orienter vers le tourisme, l'événementiel et le commerce.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #793991
Je suis sûr que de là haut on pourra même par beau temps aperçevoir Fukushima et son nuage radioactif.
Le #794001
Le nuage on le respire tout les jours si ça peut te consoler

Bon, les Américains en prennent beaucoup plus que nous, mais de toute manière la radioactivité, ça colle et ça s'accumule, alors d'ici 1 an on aura ce qu'outre atlantique ils ont en ce moment, des hausses de fausses couches inquiétante aux dernières nouvelles, et cette fois le H1N1 n'est pas en cause.
Le #794041
"...devient ainsi la plus grande au monde, devant la Tour de Canton en Chine..." 188m d'erreur : la tour la plus haute du monde (828m) est à Dubai. C'est Burj Khalifa..............

Par contre, celle-ci brillera de 2000 feux car elle sera la plus radioactive du monde !!!

Si Sukebe n'avait pas raison, ça prêterait à rire.... D'autant que les ricains (toujours jaloux) nous préparent un petit complément à Fort Calhoun au Nébraska !!! A quand notre tour !!! Nico doit trépigner de ne pas avoir une actu plus piquante que Lauvergeon...
Le #794051
@lebonga : faut apprendre à lire, l'article parle de tour de diffusion TV auto-portée (2x même).

Quant aux conneries sur les fausses couches aux US, la radioactivité naturelle est 50 fois plus élevée en montagne qu'en plaine et on n'y fait pas plus de fausses couches qu'ailleurs...

Par contre le stress et l'anxiété sont reconnus comme des facteurs aggravants des fausses couches...
Le #794311
http://youtu.be/LFQ-INYIv-0

Faut-il te rappeler que la radioactivité ne se concentre pas que dans l'air, mais dans l'eau, dans la nourriture, dans les maison, sur le sol, sur les objets etc..

Donc une accumulation de par et d'autre.

Mais ça aussi ça doit être une connerie, la terre est plate, pardonnez moi mon seigneur.
Le #794331
@sukebe

Cela dépend des radio-éléments, il faut savoir qu'à Fukushima les deux radio-éléments libérer dans l'atmosphère sont sous forme de gaz. Iode et le césium. L'iode131 radioactive à une demi- vie de 8 jours, autant dire que depuis l'accident les niveau d'iode 131 sont redevenu normaux dans l'atmosphère. Ensuite le césium 137 est sous l'état gazeux à température ambiante, et sa demi-vie est de 30 ans. Donc c'est deux radio-élément ne provoque pas de dépôt au sol.

Par contre ce sont les organismes vivants qui les fixes par respiration l'iode 131 se substituant à l'iode 127(non radioactif) et le césium 137 se substituant au potassium. Là il y a un risque pour la consommation des aliments cultivé à proximité directe de fukushima. Par contre le risque devient très négligeable au delà de 100 Km.

Les rejets de fukushima n'ont strictement rien à voir avec ceux de Tchernobyl où les radio-éléments expulsé étaient des métaux lourds à très très longue demi-vie. La zone autour de Fukushima redeviendra viable d'ici 60 à 90 ans, c'est beaucoup mais en réalité très peu comparé au 100 000 ans des radio-élément présent autour de Tchernobyl.

Informez vous avant de sortir des bétises sur des sujets que vous ne connaissez pas. Voir au moins le site de l'ASN et se renseigner sur les principe fondamentaux de radio-protection.
Le #794361
spamnco >>>oui, mea culpa (faut pas poster en fin d'astreinte)

gandalf79 >>>A tchernobyl, les rejets de radio-éléments d'une unité ont duré respectivement 10 jours - le reste du coeur est progressivement recouvert de 5000 tonnes de sable, de bore et d'argile mais le poids était trop conséquent - et 4 jours (après lesquels les liquidateurs injectent de l'azote sous le réacteur, ce qui stoppe massivement les rejets ).

A Fukushima, 3 unités rejettent des radio-éléments (identiques - I131, Cs137 - et différents de ceux de tchernobyl qui n'utilisait pas de MOX - Xe133, Pu239) depuis 3 mois.

Les masses d'air mettent 11 jours pour faire le tour de la terre, et comme ce rejet est permanent, dès qu'il pleut, il y a dépot de ces radio-éléments.

L'ASN n'est sûrement pas le site le plus objectif sur ce sujet. Pas plus que ceux-ci : http://www.cartoradiations.fr/
http://www.kokopelli-blog.org/
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/06/08/fukushima-suite-39.html
http://zardoz.nilu.no/~flexpart/fpinteractive/plots/?C=M;O=A (pour ce dernier, il faut chercher les .gif de +de 100Ko pour la période post-11 mars ; c'est un peu fastidieux, mais instructif...)
Le #794391
@lebonga

Non non et non cela n'a strictement rien à voir. A tchernobyl l'explosion du coeur à expulsé entre 40% et 90% de la matière fissile dans l'atmosphère dont une très grosse partie était des métaux lourds.

L'accident de Fukushima, n'a pas eu d'explosion des coeurs seules les enceintes ont explosées. Les corium sont aux font des cuves et les métaux lourds sont rester in situ. Par contre il y a la question des fuites de ce corium qui contamine le littoral Japonais, mais que je sache cela n'impacte ni l'europe ni l'USA. Et en passant il n'y a qu'un seul réacteur sur les six de Daichi qui soit chargé en MOX.

Les radioéléments relever autour des différents réacteurs de Daichi, ne sont que des isotopes radioactif léger de type Iode, césium, radon. Par contre à l'intérieur des anciennes enceintes des radio-éléments plus lourd ont été retrouvé par Tepco d'où la suspicion de fuite.

Je comprends les craintes des gens mais il faut arrêter de faire de l'alarmisme tout le temps, il faut être clair, ceux qui quelque chose aujourd'hui ce sont les Japonais dans un rayon de 200km autour de Fukushima. Le reste du monde n'aura pas d'impacte directe sur la santé des personne.

Ensuite pour ce qui est des masses d'air, les rejets cumulés des 3 réacteurs de Fukushima représente en masse moins de 0,5% des rejets de Tchernobyl.

Les radioélément sont tellement diluer qu'ils sont à peine mesurable. Et enfin les humains ne sont pas en sucre et sont capable de réparer les dégradations induite par les radiations. Il faut arrivé à des expositions de plus de 100mSv pour commencé à voir un effet délétère sur les organismes humains.

Tu prends plus de mSv en restant devant un écran cathodique, que le nuage de Fukushima ne pourra jamais t'infligé. (ce qui n'était pas le cas du nuage de Tchernobyl qui lui était beaucoup plus nocif).
Le #794411
Mouhai, j'admire ton optimisme, mais je reste quand même très sceptique surtout quand aux mesures données par les sites officiels (ce qui ne veut pas dire que je prends pour argent comptant les mesures des autres sites).

Par ailleurs, j'estime qu'il n'y a pas de radio-éléments "légers" et je ne suis pas d'accord sur ton avis de régénération du corps humain du fait de la vie desdits radio-éléments (mais là, c'est perso).

Enfin, pour l'impact sur le monde, que dire du thé refusé à l'entrée en France à Roissy. Les contrôles sont-ils tous systématiques et précis ?
Le #794421
De toute manière, le temps qui passe fera disparaitre les querelles d'opinion, tout simplement parce que nos détracteurs seront les activistes de demain, pas trop le choix vu comme les choses s'accumulent au fil des mois qui passent.

Mais comme dab, on est toujours en retard pour les prises de conscience.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]