Affiché à un prix de 19.99 dollars, les deux niveaux que sont Beneath the Ashes et Lara's Shadow auront pour ambition de poursuivre l’aventure proposée par le jeu originel. Si on en croit nos confrères américains, il serait aussi question d’une disponibilité en magasin. Il est plutôt rare de voir débarquer du contenu additionnel sur support physique à l’exception faite de Knights of the Nine et Shivering Isles.

Il y a de fortes chances que cette disponibilité soit en fait matérialisée sous la forme d’une carte à gratter ou d’un code à entrer,  un peu à la manière des cartes prépayées de Microsoft. A ce jour, le contenu additionnel reste une exclusivité Xbox 360, exclusivité obtenue logiquement par Microsoft qui tente d’appuyer sa politique d’exclusivité à grands coups de dollars.

test tomb raider underworld xbox 360 image presentation Force est de constater que cette dernière lui a réussi ces dernières années, mais cela reste franchement dommage pour les joueurs PC et PS3 qui sont tout bonnement exclus. Ils sont pourtant nombreux et certainement prêts à mettre la main sur un contenu additionnel de qualité, un véritable gâchis.

On en apprend d’ailleurs un peu plus sur ce dernier grâce notamment à Eric Lindstrom, directeur créatif de Tomb Raider Underworld (consultez notre test).  Il fait en effet partie des trente employés licenciés victime selon Eidos de la récente crise. Les deux niveaux incomplets étaient à l’origine prévus pour être inclus dans le jeu originel. Faute de temps, Eidos a préféré retirer ces niveaux et les proposer une fois terminés.


Les confidences d’un ancien employé de Crystal Dynamics
Une manière d’être dans les temps et de se faire à nouveau de l’argent. Selon, l’intéressé responsable entre autres de cette décision, ce procédé n’a été évoqué que tardivement dans le développement afin de respecter les délais, de bénéficier d’une bonne période d’optimisation et non pour engranger des bénéfices supplémentaires. On ne peut que croire sur parole Eric Lindstrom qui semble ouvert au dialogue.

Cependant, cette méthode est très répendue dans le monde des jeux vidéos, ce qui incite à la prudence. Vendre des images de 120x120 que l’on aurait pu faire soi-même, des costumes à l'utilité limitée, ou encore des codes de triche, affecte à mon humble avis la réputation des marchés en ligne tentant de vendre tout et n’importe quoi. De plus, les développeurs profitent largement des limites imposées par les consoles pour gagner encore plus.

Sur PC, les choses sont beaucoup plus difficiles, des dizaines de costumes sont gratuitement mis à disposition pour Tomb Raider Underworld, il en est de même au niveau des codes. D’autant qu’il suffit souvent de jouer un certain temps pour débloquer les accessoires en question (cf. Need For Speed : Undercover). Bien entendu, ces marchés accueillent aussi et fort heureusement du contenu de qualité. On espère d'ailleurs que ce dernier se montrera à la hauteur des attentes. Bref, le mot d’ordre est à la prudence.