GPS : TomTom abaisse ses prévisions financières annuelles

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom logo pro

Le marché des systèmes GPS autonomes déclinant plus vite que prévu, TomTom ajuste à la baisse sa fourchette de prévisions concernant ses résultats financiers pour l'année en cours, les nouvelles activités ne compensant toujours pas le déclin du marché des PND.

nouveau logo TomTom (small)Le temps de la splendeur et de la croissance insolente du marché des PND ( Personal Navigation Devices ) appartient désormais au passé et les grands fabricants ont toutes les peines du monde à trouver des relais de croissance efficaces.

Le fabricant hollandais TomTom en fait les frais : tout en travaillant à développer des partenariats avec les constructeurs automobiles, la société ne peut que constater la contraction rapide du segment des PND, sans pouvoir encore la compenser par ses nouvelles activités.

Le fabricant annonce même que cette décroissance est plus rapide que prévu. Si le marché européen devrait reculer de 10% cette année, le marché US ( zone géographique qui connaissait une très forte croissance il y a encore quelques années ) est littéralement en train de s'effondrer et voir les volumes de livraison reculer de 30% en 2011.


Prévisions annuelles en forte baisse

TomTom annonce donc que si ses branches automobiles, professionnelles et licensing vont continuer de progresser cette année, les ventes de PND s'annoncent plus faibles que prévu en début d'année, obligeant à revoir les objectifs financiers annuels.

Le chiffre d'affaires pour 2011 devrait désormais se situer entre 1,225 milliard d'euros et 1,275 milliard d'euros ( au lieu d'une fourchette de 1,43 à 1,48 milliard d'euros ), avec un gain par action de 0,25 à 0,30 € ( au lieu de 0,47 € ).

Pour le deuxième trimestre 2011, le chiffre d'affaires devrait se situer dans une fourchette allant de 300 à 310 millions d'euros, bien plus bas que celui du deuxième trimestre 2010, qui était de 360 millions d'euros.

Malgré l'espoir porté par les nouvelles activités ( première monte, services Live... ), TomTom devrait connaître encore de sérieux remous en bourse ces prochaines semaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]