TomTom : HD Traffic v4.0 et manifeste contre les bouchons

Le par  |  1 commentaire(s)
nouveau logo TomTom (small)

A l'occasion du Mondial de l'Automobile, TomTom annonce la nouvelle version de son système d'info trafic en temps réel, HD Traffic, et la publication d'un manifeste contre les bouchons dont sa technologie se veut le fer de lance.

nouveau logo TomTom (small)C'est une nouvelle version de la technologie HD Traffic qu'annonce TomTom pour le Mondial de l'Automobile qui ouvre ses portes à Paris. HD Traffic v4.0 est le pivot de sa stratégie de services complétant les ventes de systèmes GPS autonomes, et notamment le point d'ancrage des terminaux et services Live du fabricant.

Cette nouvelle version cumule les historiques routiers et les données fournies en temps réel mais elle  joue aussi sur de l'info trafic prédictive pour anticiper la formation des ralentissements et proposer des itinéraires alternatifs.

TomTom HD TrafficCe triple aspect doit lui permettre de déceler la formation de bouchons plus rapidement que les autres technologies du marché et notamment les bouchons se formant dans les zones urbaines aux heures de pointe.

HD Traffic 4.0 sera mis à disposition des utilisateurs actuels du service sous forme de mise à jour gratuite. Le système utilisant les données des cartes SIM des utilisateurs de services Live TomTom, plus le nombre d'utilisateurs sera important, plus la précision des informations fournies augmentera. Et TomTom se targue de compter déjà plus d'un million d'utilisateurs du service HD Traffic en Europe.


Un Manifeste contre les bouchons
Selon Ralf-Peter Shäfer, directeur trafic chez TomTom, la technologie permet déjà de réduire le temps de trajet de 15% en moyenne mais il est possible de faire encore mieux. C'est pourquoi TomTom lance également un Manifeste contre les bouchons.

Celui-ci veut démontrer comment un petit nombre de conducteurs utilisant HD Traffic peut contribuer à réduire les embouteillages pour l'ensemble des conducteurs. Et si les utilisateurs de HD Traffic réduisent leur temps de trajet de 15% en moyenne, cela peut se traduire par une réduction de 5 à 10% pour les autres conducteurs, selon TomTom.

Le Manifeste de TomTom pose son objectif dès la première phrase : " notre mission est de réduire  les embouteillages pour tous ", et comporte quatre points clés :

  1. Nous encouragerons les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages
  2. Nous allons déployer significativement l'accès à la technologie HD Traffic
  3. Nous piloterons l'amélioration constante de la technologie trafic
  4. Nous rassemblerons les principales parties prenantes pour échanger des idées et faire avancer des actions clefs

Ce programme-cadre ne pourra bien sûr pas se faire sans la mise en avant de HD Traffic. Le Mondial de l'Automobile donne d'ailleurs la possibilité à TomTom d'annoncer  son intégration au sein des systèmes de bord des véhicules chez Renault, via Carminat TomTom Live, et chez Mazda, qui proposera le service en option sur sa Mazda 5 en Europe.

TomTom espère ainsi occuper le terrain et devenir une solution de référence pour l'info trafic en proposant une information affinée par rapport à la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #695491
Sauf que c'est un peu comme dans Matrix quand Neo rend visite à la voyante : si elle ne l'avait pas prévenu aurait-il cassé le vase ?

Pour le trafic c'est pareil :
si tout le monde utilise HD Traffic, tout le monde va changer d'itinéraire, ce qui provoquera des bouchons ailleurs, au final ceux qui seraient normalement dans les bouchons en auraient moins mais ceux qui pensaient gagner du temps en prenant des routes secondaires seraient dans de nouveaux embouteillages non prévus...

C'est le même principe que les raccourcis, si tu en trouves un, d'autres peuvent le trouver, donc au final plus le temps va passer plus le nombre de personne qui va l'utiliser va augmenter et le raccourcis n'en sera plus un...

La seul vraie sollution serait de virer les voitures des gens qui peuvent prendre les transports en commun (et ils sont nombreux quand je vois mes collègues...).
Ou qu'ils achètent un deux-roues...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]