Le marché des systèmes GPS intégrés dans les véhicules intéresse depuis longtemps le hollandais TomTom, spécialiste des appareils GPS autonomes. Celui-ci a déjà à son actif plusieurs contrats pour des systèmes GPS semi- ou totalement embarqués à bord des véhicules, profitant d'une intégration qui les associent à l'électronique et au circuit électrique du véhicule.

TomTom va désormais plus loin en annonçant un partenariat stratégique avec le groupe japonais Sanyo Electric en vue de favoriser le développement du marché des systèmes GPS embarqués, populaire au Japon maus restant relativement peu développé dans le reste du monde où les PND sont préférés.

Les deux sociétés vont tenter d'élargir le marché à l'Europe et à l' Amérique du Nord en le rendant plus accessible, les systèmes GPS embarqués étant généralement réservés aux véhicules de haut de gamme.Cette initiative pourrait également profiter de l'engouement pour les systèmes d'infotainment ( ou divertissement automobile ) qui permet de contrôler et de faire interagir différents éléments via l'électronique de bord.


Objectif : séduire les constructeurs automobiles

Alors que TomTom vient d'annoncer un partenariat avec Fiat autour de son système Blue&Me sur la Fiat Punto Evo, témoignant de l'intérêt de coupler système de bord et GPS pour une meilleure expérience utilisateur, l'accord signé avec Sanyo va permettre de généraliser ce type de synergie et d'en faire tomber le prix.

TomTom trouve là un débouché particulièrement intéressant puisqu'il peut faire valoir son expertise en matière de GPS et élargir son activité au-delà du secteur du GPS autonome, dont les perspectives de croissance se réduisent d'année en année sous la poussée des smartphones GPS et des services mobiles géolocalisés.

Les deux sociétés annoncent qu'elles ont déjà commencé à se rapprocher des constructeurs automobiles et leurs premiers systèmes GPS embarqués conçus conjointement seront commercialisés d'ici la fin 2010.