Du changement dans le Top 500 des supercalculateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
nvidia-tesla-tsubame

Suite à l'apparition de nouvelles plateformes, le Top 500 des supercalculateurs a été quelque peu modifié.

nvidia tesla tsubameLa grande nouveauté de cette édition 2008 du Top 500 des supercalculateurs est l'introduction d'une architecture basée sur 170 systèmes 1U à base de Tesla S1070 en provenance de chez NVIDIA. Ce cluster dénommé Tsubame devait permettre d'atteindre les 170 TFLOPS en pointe, et a dépassé en pratique les 77 TFLOPS en moyenne. C'est à l'Institut de Technologie de Tokyo qu'a été installé Tsubame en une semaine.

D'autre part, et pour la deuxième année consécutive, HP devance statistiquement IBM. Les serveurs ProLiant de HP occupent en effet 41.8 % des systèmes classés dans le Top 500, là où IBM n'en occupe " que " 37.6 %. Et c'est le BL2x220c (de la gamme ProLiant donc) qui s'en tire le mieux avec 14 installations placées dans la liste. Détail intéressant, ces machines délivrent une puissance de 260 MFLOPS par Watt.

Enfin, AMD tire son épingle du jeu, puisque la plateforme Jaguar, qui pour rappel, fut la première plateforme x86 à dépasser le pétaflop, est constituée de processeurs à quatre cores de la gamme Opteron. Cela a permis à AMD de se glisser dans sept supercalculateurs sur les dix meilleurs systèmes.

La tête de la liste en revanche est toujours occupée par le RoadRunner d'IBM, équipé de processeurs PowerXCell à 3.2 GHz. Il est suivi par une plateforme Jaguar dotée des fameux Opteron d'AMD. A noter que le Jaguar consomme près de trois fois plus que le RoadRunner...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]