Tor : les domaines en .onion sont officiellement spéciaux

Le par  |  0 commentaire(s)
Tor

Cachés sur le réseau d'anonymisation Tor, les noms de domaine en .onion sont reconnus par l'Internet Engineering Task Force en tant que noms de domaine spéciaux.

Le projet Tor a travaillé avec Facebook pour aboutir à la reconnaissance par l'IETF des noms de domaine .onion en tant que noms de domaine spéciaux. C'est désormais officiel avec le .onion qui rejoint une petit liste de noms de domaine spéciaux tels que .example, .invalid, .local et .test.

onionLes sites en .onion ont une adresse prenant la forme d'une chaîne de caractères obtenue à partir d'une clé publique lors de la configuration sur Tor. Ils peuvent être cachés sur le réseau d'anonymisation Tor en n'étant directement accessibles que par ce moyen.

Pour le projet Tor, il s'agit d'une étape d'importante vers la reconnaissance du .onion. Une conséquence immédiate est qu'au même titre que les autres noms de domaine spéciaux, le .onion ne pourra pas devenir un nom de domaine de premier niveau vendu par l'ICANN. " Personne ne peut acheter un .onion et il n'y aura pas un conflit d'intérêts. "

Par ailleurs, des certificats SSL / TLS pourront être émis par une autorité pour des sites en .onion afin de mettre un œuvre un protocole de sécurité permettant de s'assurer de l'identité légitime d'un site. Pour les services .onion, les regards se tournent d'ores et déjà vers l'initiative Let's Encrypt pour des certificats électroniques gratuits.

En matière de noms de domaine spéciaux, The Register souligne qu'il pourrait également avoir une extension à d'autres domaines utilisés dans des systèmes P2P dont .gnu, .zkey, .exit, .i2p et .bit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]