TorrentSpy devra verser 110 M$ à la MPAA

Le par  |  9 commentaire(s)
torrentspy

Le site TorrentSpy spécialisé dans le référencement de liens BitTorrent qui a récemment fermé ses portes, a écopé d'une amende de 110 millions de dollars à verser à la MPAA.

torrentspyEn 2006, la Motion Picture Association of America dont la vocation est de défendre les intérêts de l’industrie cinématographique sur le territoire américain, se lançait dans une véritable croisade judiciaire à l’encontre du site TorrentSpy où le référencement de liens BitTorrent donnait parfois pour ne pas dire souvent, accès à des fichiers illicites. Les deux parties n’ont eu de cesse de s’accuser mutuellement, TorrentSpy dénonçant notamment les pratiques douteuses de la MPAA qui avait loué les services d’un black hat hacker pour confondre son adversaire.

Aux Etats-Unis, TorrentSpy avait reçu l’ordre de conserver la trace des connexions opérées par ses utilisateurs, d’où la décision du site de bloquer l’accès aux visiteurs de ce pays pour garantir le respect de la vie privée. Une initiative sanctionnée par une amende. Las de ce combat juridique qui n’en finissait pas, TorrentSpy a finalement décidé de plier boutique au mois de mars dernier,  non pas en raison d’une décision de justice à proprement parler, mais en raison d’un " climat juridique aux USA devenu trop hostile en ce qui concerne le respect du droit d’auteur, la confidentialité des recherches et des liens renvoyant vers des fichiers torrent dans les résultats de recherche.  "

Mercredi, la MPAA s’est fendue d’un communiqué pour enfoncer encore un peu plus le clou, et d’annoncer sa victoire presque totale scellée par une nouvelle décision de justice en sa faveur, rendue par un juge fédéral de Los Angeles. TorrentSpy qui en deux ans a déjà dépensé des centaines de milliers de dollars pour se défendre, devra s’acquitter de la coquette somme de 110 millions de dollars à verser par son éditeur Valence Media, aux studios lésés représentés par la MPAA. Motif : l’infraction aux droits d’auteur de milliers de films et shows de télévision.


Une forte  amende pour intimider ?
mpaa logoL’importance de cette amende a sans doute de quoi faire réfléchir plus d’un site à la feu TorrentSpy, et l’on pense bien sûr au chef de file pirate The Pirate Bay voire à Mininova. Le PDG de la MPAA n’hésite d’ailleurs pas adresser un message clair à l’intention de ces sites qui se défendent souvent en soulignant leur unique rôle d’annuaire, en déclarant : " L’importance de l’amende envoie un signal fort au sujet de l’illégalité de ces sites. La disparition de TorrentSpy est une victoire sans équivoque pour les studios et démontre que de tels sites pirates ne sont pas autorisés à poursuivre leur activité sans devoir faire face, sans relâche, à des poursuites de la part des titulaires des droits d’auteur. "

Selon la MPAA, le piratage dans son ensemble est responsable pour le secteur qu'elle défend d’un manque à gagner annuel évalué à 18 milliards de dollars dont 7 milliards pour les distributions illicites via Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #226061
Ils continuent à défendre leur système de distribution obsolète depuis 10 ans... Franchement il serait temps qu'ils comprennent que la fête du slip est finie! Plus personne n'est pret à payer 20 ou 30 euros pour un pauvre CD... Tant qu'ils continueront à essayer de faire survivoter ce système, il se trouvera toujours des gens plus malins pour le contourner.
Le #226101
Et la méthode mafieuse employée par la MPAA cela ne gène personne ?

Un site torrent de perdu dix de retrouvés !

On en revient une fois encore à faire fermer des sites qui servent beaucoup pour du légal et qui ne peuvent pas tout contrôler, quoique en disent ceux de mauvaise foi (le cryptage cela existe)

On devrait fermer les autoroutes qui laissent circuler des véhicules transportant des choses illégales et bien pires que les sites torrent, et c'est payant

Une telle victoire contre des sites hors des USA est loin d'être garantie malgré l'amende imposée à TorrentSpy
En tout cas cela n'intimidera pas Pirate Bay qui en a vu d'autres
Aux USA la justice est devenue une vaste plaisanterie, coller une amende à un site fermé c'est trop fort

Quand on est plus capable de faire des affaires en produisant de la qualité à prix raisonnable on essaye de faire cracher les autres à coups de procès
Le #226121
ton anti-américanisme primaire et ta méconnaissance totale du système judiciaire américain démontre encore s'il en était besoin que tu es décidément une personne vraiment obtus et stupide.
Le #226151
phebus: c'est sûr que le fait d'avoir eu recours à un hacker est plus que discutable dans le cas d'une procédure judicière. Mais aies un minimum d'objectivité. Tout le monde sait très bien que beaucoup de ces torrents, voire la plupart, sont illégaux. La vraie mauvaise foi consiste à s'abriter derrière les 3 torrents légaux du site pour cacher tous les autres. Et si le site est aujourd'hui fermé, ce n'est le cas que depuis mars, alors que l'affaire a débuté en 2006. D'autre part, son éditeur est toujours là, donc ce n'est pas une 'vaste plaisanterie'. Sois un peu objectif ! Moi je suis bien content de trouver ces sites, mais eux comme moi savons que le copiage, c'est mal! et toi aussi je suppose...
Le #226201
A moins que torrentspy appartienne à une société très riche (ça me surprendrait mais bon), ils ne payeront jamais
Le #226321
@altheos
Il y a déjà eu des posteurs et moi même qui t'ont demandés de montrer l'exemple mais cela à l'air d'être peine perdue
Tu donne un triste exemple pour un modo

@Garcimore
"phebus: c'est sûr que le fait d'avoir eu recours à un hacker est plus que discutable dans le cas d'une procédure judiciaire. Mais aies un minimum d'objectivité. Tout le monde sait très bien que beaucoup de ces torrents, voire la plupart, sont illégaux."

Raisonnement des majors jamais prouvé sur les proportions de légaux et d'illégaux
Personne n'en sait rien en fait

"D'autre part, son éditeur est toujours là, donc ce n'est pas une 'vaste plaisanterie'. "

Sauf qu'il est sous la loi Anglaise et non pas Américaine et que l'amende ne sera jamais payée
Si ce n'est pas une vaste plaisanterie c'est une imbécilité

"eux comme moi savons que le copiage, c'est mal! et toi aussi je suppose..."

D'accord mais le hacking utilisé par le MPAA est aussi mal que le copiage
On ne se protège pas de choses illégales en commettant des actes illégaux
Mais on peux voir la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans son propre œil
Le #226461
Je ne suis pas modérateur du site GNT.
Je n'ai aucun devoir d'exemplarité à avoir, surtout vis-à-vis de personne comme toi.
Le #226481
A cause du piratage massif, Crytek va s'éloigner des jeux sur PC, pour s'orienter vers les consoles.
Le piratage tue la créativité.
Donc c'est une bonne chose que torrentspy soit forcé d'arreter les torrents illégaux. C'est le seul moyen pour qu'on puisse continuer à jouer sur PC.
Le #226921
@sebgamer "A moins que torrentspy appartienne à une société très riche (ça me surprendrait mais bon), ils ne payeront jamais"

Ils ne paieront rien du tout quoi qu'ils arrivent, ils sont déclarés en faillite.

C'est surtout une chiffre "pour faire peur" aux autres et faire plaisir aux actionnaires et partenaires du secteur.


@alki "A cause du piratage massif, Crytek va s'éloigner des jeux sur PC, pour s'orienter vers les consoles.
Le piratage tue la créativité. "

Ca, c'est la version officielle pour se donner bonne figure.
La version moins jolie pour eux, c'est que les jeux consoles, ça rapportent plus avec des contraintes moindres (notamment concernant le amtériel)

Quand à la créativité, le piratage n'a rien à voir, ce qui nuit à la créativité c'est:
- les deadline des éditeurs imposés au studio de développement: pas le temps d'innover et peaufiner, faut sortir le produit à telle date, peu importe si c'est fini ou pas
- les rééditions et suites en tout genre,jeux à licences, qui rapportent de l'argent pour un cout très faibles (alors à quoi bon réfléchir ?)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]