Torvalds et le noyau Linux

Le par  |  5 commentaire(s)
divers theme

Le créateur de l'OS libre Linux, Linus Torvalds s'est vu attribuer la lourde de tâche qui consistait en la création d'un nouvel outil de gestion du noyau Linux.

Divers themeLe créateur de l'OS libre Linux, Linus Torvalds s'est vu attribuer la lourde de tâche qui consistait en la création d'un nouvel outil de gestion du noyau Linux.

Pourquoi ' Parce que BitMover, le possesseur de l'outil propriétaire jusqu'alors utilisé : BitKeeper, a annoncé qu'il ne supporterait plus son logiciel à dater du 1 juillet 2005.

C'est donc un coup dur après que le programme ait été adopté en 2002 par Torvalds dans le but d'optimiser ses travaux sur Linux. En effet, d'après lui "BitKeeper a été une bénédiction pour le noyau dans la mesure où il nous a montré comment mieux travailler".

Décliné en deux versions, l'une dite "pro" qui s'assimile à une license ordinaire  et l'autre dite "free" pour la communauté du libre, en échange de laquelle ces utilisateurs devaient fournir de quoi perpétuer le développement du produit. Seulement, l'éditeur ne semble pas comblé et a donc décidé d'arrêter en juillet cette version free.

D'un point de vue philosophique, créer des programmes à licence libre via un programme à licence propriétaire sonne comme une erreur dans l'énoncé, notamment pour certains grands noms du monde libre tel que Richard Stallman, Monsieur GPL, ou encore Andrew Tridgell.

C'est d'ailleurs dans cette perspective celui-ci, auteur du serveur de fichier Samba, avait travaillé. En usant d'un "reverse engineering" le programmeur comptait, au travers de ses analyses, recréer un code similaire à celui de BitKeeper, mais inutile de dire que cette solution n'a pas plu pas à BitMover provoquant la rupture d'accord de license gratuite.

De ce fait, Torvalds et ses alters égo se sont retrouvés dans une situation des plus étonnantes : s'acquiter d'une licence (!) ou créer un outil en licence libre. C'est ainsi que Torvalds a conçu Git, alors que ce n'était pas prévu, à tel point qu'il aurait blamé Tridgell d'avoir plus nuit à la communauté qu'autre chose, un mauvais point pour un des membres de l'Open Source Development Labs (OSDL). Pour rappel, l'OSDL est une association à but non lucratif visant à créer des outils professionels sous Linux.

Le problème étant que Git est moins ergonomique et moins abouti que BitKeeper, d'après Torvalds en personne qui a conçu ce programme en fonction de ses besoins personnels. Mais concrètement ce changement d'outil va se traduire par des retards de développement qui ne sont pas estimables pour le moment.

De son coté BitMover a tout de même proposé une version cliente de BitKeeper, accessible librement, qui va permettre de suivre tant bien que mal les projets de développement proposés sur Bkbits.net.

 Comme quoi aucun excès de zèle n'est bon...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41542
"C'est d'ailleurs dans cette perspective celui-ci, auteur du serveur de fichier Samba, avait travaillé. En usant d'un "reverse engineering" le programmeur comptait, au travers de ses analyses, recréer un code similaire à celui de BitKeeper, mais inutile de dire que cette solution n'a pas plu pas à BitMover provoquant la rupture d'accord de license gratuite."

Ce n'est pas tout a fait exact : il ne travaille pas en reverse engineering du code : il travaille comme il fait si bien pour Samba, en analysant les echanges de paquets entre le client et le serveur. C'est d'ailleur sa grande spécialité, l'analyse de protocole pour construire à partir de cette seule analyse un client/serveur interopérable.
Le #41549
Toutefois, Linus a proposé de ne pas importer tout l'historique dans Git, mais de repartir de zéro. Cette proposition n'a pas rencontré d'opposition et le développement du noyau a donc repris en utilisant Git. Depuis, plusieurs dizaines de patches ont été intégrés, aboutissant à la sortie de la version 2.6.12-rc3 du noyau. Cette version est la première utilisant le nouveau système de gestion des sources Git.

C'est plus de la news faudrais voir a ce mettre au courrant ......
Le #41550
Tridgell vient de publier son logiciel en le 21 avril
http://sourceforge.net/projects/sourcepuller/
Le #41567
Bon, et pour l'utilisateur lamda de Linux, (Mandrake, red hat, Suze, etc)ça change quoi '''

JP
Le #41599

Mais concrètement ce changement d'outil va se traduire par des retards de développement qui ne sont pas estimables pour le moment.



T'auras ton nouveau noyau + tard.
Suffisait de lire attentivement.
On n'apprend plus ça, aux jeunes, à l'école ''''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]