Retour à la raison pour le groupe japonais. C'est en février 2008 que Toshiba a annoncé son retrait du marché du HD DVD, et donc le glas du format concurrent du Blu-ray. Une défaite que Toshiba aura mis longtemps à digérer, puisque c'est seulement un an et demi après que le groupe nippon fait part de son ralliement à la cause du Blu-ray de Sony.

Après avoir nié la succession du DVD prise par le Blu-ray qui a bénéficié du soutien de nombreux studios de cinéma, Toshiba a décidé lundi d'officialiser son adoption du Blu-ray. Le format de stockage haute définition sera ainsi supporté dans plusieurs produits Toshiba d'ici à la fin de l'année en cours. Parmi ces produits, des platines de salon et des ordinateurs portables de type notebook.

Avec Toshiba, le Blu-ray s'est donc trouvé ce qui paraissait il y a encore peu comme le plus improbable de ses défenseurs. Soulignant la " croissance des appareils numériques supportant le format Blu-ray ", ainsi que la " demande des consommateurs et des revendeurs ", Toshiba a également annoncé son intention de rejoindre la Blu-ray Disc Association.