Stockage hybride : Toshiba présente ses deux premiers modèles 2,5 pouces

Le par  |  2 commentaire(s) Source : X-bit labs
toshiba

Le groupe japonais Toshiba croit en l'avenir du stockage hybride et dévoile deux modèles au format 2,5 pouces.

Toshiba estime que la moitié des solutions de stockage 2,5 pouces au sein des configurations mobiles seront hybrides d’ici deux ans. Voilà pourquoi il va tenter une percée dans le secteur cette année.

Après Seagate et Samsung qui sont arrivés dans le secteur en 2006 et 2007, c’est donc au tour du groupe japonais de tenter sa chance dans les solutions de stockage hybrides au format 2,5 pouces.

La première génération se composera de deux références MQ01ABD075H / MQ01ABD100H au format 2,5 pouces 9,5 millimètres et bénéficiant d'une compatibilité SATA 3.

Elles embarqueront une partie disque dur à 5 400 tours par minute de 500 Go et 1 To d’une part, et une partie SSD à base de mémoire SLC de 8 Go de l’autre. La seconde sert pour rappel au stockage des données les plus couramment utilisées afin d’améliorer les temps de chargement.

Celles-ci annoncent enfin une nuisance sonore de 23 décibels au repos et 24 décibels en utilisation.

   Toshiba MQ01ABD100H 
La solution de stockage Toshiba MQ01ABD100H ( cliquer pour agrandir )

Pas un mot sur la commercialisation en France par contre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1156482
Ca marche comment ? Est-ce qu'on peut choisir d'installer le système d'exploitation directement sur la partie SSD ou est-ce qu'on utilise le disque dur de manière classique et il s'occupe d'optimiser le tout en plaçant les fichiers les plus fréquemment accédés sur le SSD ?

Parce que j'aimerais bien avoir la possibilité de mettre ce que je veux sur la partie SSD... Et oui, sous Debian on peut décider quelle partie du système on veut mettre sur quel disque, donc j'aimerais bien pouvoir mettre mon "/" sur le SSD et mon "/home" sur le DD. Couplé en RAID 0 avec un 2ème disque identique, ça serait le pied ! Il me faudrait un 7200 TPM quand même pour être pleinement satisfait.

Edit : bon ben apparemment la partie SSD n'est qu'un cache buffer... Autrement dit cette partie est invisible pour le système d'exploitation, ce n'est qu'un cache, rien d'autre. Déçu du coup...
Le #1156662
Ce type de DD arrive trop tard je pense. Il y a 2 ou 3 ans, la sauce aurait pu prendre mais là c'est un hybride bâtard qui est proposé, cumulant les défauts des SSD (faible capacité, et pour le coup 8 Go c'est ridicule même si c'est du SLC) et des disques durs (500 go ou 1 To en 5400 tours, donc avec des débits pourris).
Il n'y a pas d'économie d'échelle en plus avec ce genre de périphérique car il faut bien 2 controleurs différents pour gérer le mécanique et le SSD, donc ce DD coutera probablement autant qu'un SSD et qu'une DD mécanique réuni sans en avoir les avantages, probablement aux alentours de 150 euros (soit de quoi s'acheter un SSD de 250 Go très performant)

D'autant que le SSD servira probablement uniquement de cache disque (ce qui explique le SLC).... autant s'acheter 8 GO de ram à 30 euros et un bon disque dur mécanique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]