Vers des téléviseurs qui ne consomment rien en veille

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CDRinfo
Toshiba-logo

Le constructeur Toshiba annonce des appareils électroniques qui ne consomment rien du tout ou presque lors de la phase de veille.

Toshiba-logoLe constructeur d'électronique grand public Toshiba a annoncé qu’il travaille en ce moment sur des appareils qui ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils sont en veille.

La chose est rendue possible grâce à l’utilisation d'une puce Eco Chip qui peut agir sur le lien entre le bloc d'alimentation et la prise secteur, désactivant ce dernier lors de la mise en veille de l'appareil et le réactivant lors de la sortie de veille. Cela permet ainsi à l'appareil de ne rien consommer lorsqu'il n'est pas utilisé, comme s'il était tout simplement débranché.

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne la puce en question lorsque le lien est désactivé : elle est alimentée par un condensateur se chargeant en l'espace de cinq minutes durant la phase d'utilisation, augmentant ainsi brièvement la consommation énergétique de 0,13 W. Et si l’appareil reste relativement longtemps en veille - lors des vacances, par exemple -, le lien avec le secteur est réactivé le temps de faire le plein au niveau du condensateur.

Les premiers appareils Toshiba profitant de la technologie Eco Chip ( téléviseurs, platines de salon, etc. ) seront disponibles au cours des prochains mois.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #795021
L'idée est carrément intéressante, par contre l'idée de rallumer le bloc est pas forcément bien pensée... Passé un certain nombre de jours, aucun intérêt à laisser le téléviseur en veille donc il pourrait se couper complètement sans que ça pose problème.
Le #795091
Enfin ce système déplace la conso pendant l'utilisation du coup je ne vois où se trouve l'économie d'énergie.

Ensuite utilisé un condensateur pour l'allumage c'est franchement pas génial. Les condensateurs sont souvent les premiers composant à lâcher. ça sent encore l'obsolescence programmée.
Le #795161
...mais qui accumulent de l'énergie allumés (et donc consomme ce qu'ils ne consomment pas en veille)...
Le #795271
enfin, 0,13 watts 5minutes de temps en temps, c'est toujours mieux que 0,5 watts en permanence....
Le #795331
@4 deadeye57 : oui enfin c'est toujours bcp trop par rapport aux 0W du mec qui se bouge le cul pour éteindre son téléviseur au lieu de le mettre en veille.

Surtout que maintenant, les constructeurs ne donnent souvent même plus le choix au mec qui est prêt à se bouger le cul : y'a plus que le mode veille...
Le #795871
Heu y'a quoi de nouveau ?

Depuis des dizaines d'années, c'est déjà la principe:

Un condensateur qui accumule un peu d'énergie, pour alimenter le récepteur sans fils pour la télécommande, qui est le seul élément actif, qui ne consomme quasiment rien, pour relancer le reste si besoin.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]