Les produits mobiles étant partis pour connaître une forte croissance ces prochaines années, tout le monde veut profiter du créneau. Le groupe Sharp a annoncé une réorganisation dans sa production d'affichages LCD qui fera plus de place aux écrans de petite et moyenne taille pour des appareils de type smartphones et tablettes.

Face à cette alternative, deux autres groupes japonais, Toshiba et Sony, pourraient réunir leurs ressources en matière de production d'affichages LCD pour appareils mobiles / nomades et constituer une nouvelle entité dans laquelle le gouvernement japonais devrait prendre une participation majoritaire correspondant à environ 1,2 milliard de dollars.

Outre le fait qu'il s'agirait d'un signe confirmant l'aspect stratégique de ce marché, la cession d'une partie du contrôle de la production de petits écrans LCD doit permettre aux deux groupes de se recentrer sur leur coeur d'activité.


Concentration des géants japonais de l'électronique

Selon le journal Nikkei, la prise de participation passera par le fonds d'investissement stratégique contrôlé par l'Etat japonais Innovation Network Corp., lui donnant un contrôle jusqu'à 80% de la nouvelle entité, dont la création devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

En réunissant les forces de Toshiba Mobile Display ( 9,6% de part de marché mondiale ) et de Sony Mobile Display ( 6,1% ), la nouvelle société pourra passer devant Sharp, qui détient 14,8% de part de marché dans la production de petits affichages.

Avec des ventes de tablettes estimées à environ 50 millions d'unités en 2011, et des centaines de millions de smartphones écoulés, les affichages mobiles deviennent hautement stratégiques pour les fournisseurs, qui peuvent aussi tenter de profiter du décollage du marché des écrans OLED, enfin attractif par rapport au LCD.

Source : Reuters