Test Total War Shogun 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Total War Shogun 2 - Logo

La série Total War s’agrandit à nouveau en cette année 2011, une année on ne peut plus importante pour Creative Assembly. Cela fait en effet plus de onze ans que cette saga vidéoludique a été créée. Depuis, elle s’est aventurée sur de multiples périodes historiques comme les guerres napoléoniennes et romaines. Afin de fêter ces onze années d’existence, les responsables ont décidé de se plonger à nouveau au cœur des périodes féodales japonaises.

Total War Shogun 2 porte bien son nom et nous permet comme ses prédécesseurs de participer à des batailles épiques, massives. Elles impliqueront le plus souvent des centaines voire des milliers de combattants prêts à suivre nos ordres. Le jeu se déroule plus précisément durant l’époque Sengoku. Cette époque s’étale du XVème au XVIème siècle et a été marquée par des conflits militaires incessants.

Notre rôle sera de participer à ces batailles dans le seul et unique but d’unifier le Japon et de devenir par la même occasion le shōgun. Total War Shogun 2 est un jeu de stratégie pur rendu accessible au travers de tutoriaux complets et clairs. Il comporte deux types de gameplay : les phases au tour par tour et les phases en temps réel.

Total War Shogun 2 - Image 13 Total War Shogun 2 - Image 12

Les premières phases sont archi-classiques, durant ces dernières le joueur doit organiser la politique économique et militaire des villes placées sous son autorité. Il a donc le pouvoir d'ériger des bâtiments et de les consolider, d’enrôler des troupes et surtout d’explorer via terres et mers le Japon. L’ensemble de ces actions requièrent un certain nombre de tours à effectuer durant lesquels nos adversaires prépareront aussi leur armée.

L’objectif du jeu n’est pas de cohabiter pacifiquement et de trouver des accords. En tant que leader militaire, il nous faut constamment chercher des moyens d’étendre notre empire et rallier le peuple à notre cause. Cela passe inévitablement par la violence et les combats.  Avant de partir au combat, il est nécessaire de se forger une armée digne de ce nom.

Total War Shogun 2 - Image 11 Total War Shogun 2 - Image 10

Le jeu brille dans sa cohérence logistique et historique. Il est impossible pour une seule ville de bâtir à elle seule une invincible armada. Le joueur doit faire avec les avantages conférés par son clan d’origine, il en existe au total neuf. A titre d’exemple, le clan Takeda a accès à ces unités de cavalerie supérieure et voit ses cavaliers dotés d’un meilleur état d’esprit.

Le clan Chosokabe est lui spécialisé dans l’archerie et possède par conséquent des avantages dans ce domaine. Afin de s’approprier ce savoir-faire, le joueur devra capturer les villes gouvernées par ce clan. L’argent joue sans surprise un important rôle dans le concept, il provient principalement du commerce et des impôts. Afin d’augmenter ses revenus, le joueur peut améliorer les routes et les marchés, passer des accords et augmenter les impôts.

Total War Shogun 2 - Image 9 Total War Shogun 2 - Image 6

Cet ultime levier économique est à double tranchant,  en cas d’abus le peuple n’hésitera pas à contester nos décisions. Pour éviter la ruine, le public doit donc trouver le juste milieu entre consolidation militaire et revenus financiers. Une armée solide est une armée régulièrement entretenue à l’aide de fonds financiers et de ressources alimentaires.

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, il sera difficile de tenir tête à nos adversaires. En cas de pénurie alimentaire, il est heureusement possible de passer par la voie diplomatique et de nouer des liens commerciaux avec ses voisins. Bien entendu, ces ententes impliquent souvent des contreparties. Elles peuvent être financières ou non.

Total War Shogun 2 - Image 8 Total War Shogun 2 - Image 7

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]