Les voyages préparés sur le Web où la fraude existe

Le par  |  0 commentaire(s)
ecommerce

Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de Médiamétrie, Internet est devenu le canal préférentiel des internautes pour préparer leurs voyages. Attention toutefois à la fraude.

ecommerceCe n'est sans doute pas une grande révélation mais selon le dernier baromètre Fevad - Médiamétrie sur les habitudes de consommation des internautes, Internet est devenu un incontournable pour préparer ses voyages, tant pour l'information que pour l'achat.

D'après cette étude ( 3 270 répondants début mai ), plus de 6 internautes sur 10 ( 63 % ) qui ont acheté un voyage sont d'abord passés par un site Web pour préparer cet achat. C'est plus qu'en 2009 avec 59 %. Internet sert ainsi à comparer les prix pour 40 % des interrogés. Les internautes se tournent aussi principalement vers les portails et moteurs de recherche ( 38 % ), les sites marchands pour consulter les fiches produits ( 27 % ) et lire des avis ( 26 % ).

Une fois tous ces renseignements pris, 58 % des internautes ont acheté directement en ligne contre 51 % en 2009. Parmi ces acheteurs en ligne, 38 % se sont tournés exclusivement vers Internet, délaissant les agences physiques.

Le panier moyen pour l'achat de voyages en ligne s'élève à 258 €. Les achats portent sur les billets de train ( 37 % des internautes ), l'hôtellerie ( 28 % ),  les autres billets de transport comme l'avion ou le ferry ( 24 % ), les locations de vacances ( 23 % ), les séjours en France ( 17 % ), les séjours à l'étranger ( 16 % ), la location de voiture ( 8 % ).

En début de mois, le Secrétaire d'État notamment chargé du Tourisme, Hervé Novelli, a annoncé le lancement de l'opération de surveillance " Vacances 2010 " pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Les contrôles sur Internet en relation avec les voyages vont ainsi être accrus et par exemple pour les comparateurs de prix et offres de dernières minutes.

Le Journal du Net a rapporté début juin que sur 850 sites dans le domaine du tourisme, la DGCCRF a constaté l'année dernière 239 manquements dont 108 infractions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]