Toyota vient de frapper fort et de bousculer le milieu de l'automobile en indiquant étudier sérieusement la possibilité de concevoir un véhicule capable de flotter au-dessus de la route. Pour le constructeur, il s'agirait là d'une technologie visant à améliorer l'efficacité des véhicules.

Toyota concept FCV-R (3)  C'est lors d'une interview menée par Bloomberg que Hiroyoshi Yoshiki a indiqué que la marque étudiait en secret un véhicule volant dans l'un de ses sites de développement " les plus avancés", tout en précisant que le véhicule en question ne volerait pas comme un avion dans un espace en 3 dimensions, mais qu'il s'agirait de proposer une voiture qui serait en suspension au-dessus de la route, à quelques centimètres en lévitation afin de réduire la friction, à la façon d'un aéroglisseur.

On ignore à quel stade de développement se situe Toyota, si un concept fonctionnel est à l'ordre du jour, ni même si un véhicule de ce type sera bien commercialisé un jour par la marque. Visiblement, le but de Hiroyoshi Yoshiki était de changer de sujet alors que le thème principal de la rencontre se focalisait sur l'avenir des véhicules autonomes.

A ce niveau, c'est Google qui conserve une longueur d'avance, et ce, bien que la firme ne soit pas spécialisée dans la construction automobile, ce qui a de quoi agacer certains constructeurs. Carlos Ghosn n'avait ainsi pas caché son point de vue concernant le géant du Web américain, en ne prenant pas son projet de véhicule autonome au sérieux.

Toyota est un constructeur historiquement habitué des innovations, la firme est considérée comme pionnière dans le domaine des véhicules hybrides et électriques avec sa fameuse Prius commercialisée dans le monde entier depuis plusieurs années alors que tous les constructeurs ne proposent pas encore d'alternatives similaires. La marque pourrait ainsi continuer de se mettre en avant sur le plan de l'innovation en proposant la première voiture capable de voler au-dessus de la route, même si beaucoup se sont déjà lancés dans le projet sans jamais rien proposer de véritablement convainquant à ce jour.