Violon toyota Haut de 1,50 mètre, le robot à deux jambes est capable de reproduire sans faute les partitions qui lui ont été apprises. Avec 17 articulations au niveau des mains et des bras, ce robot a une dextérité quasi humaine qui pourrait être utilisée pour aider aux tâches domestiques et aux soins médicaux, a déclaré le fabricant de voitures.

En marge de ce robot
, Toyota Motor a également dévoilé un engin permettant aux personnes invalides de descendre des escaliers et de contourner des obstacles. La firme nipponne, qui utilise déjà des robots industriels pour ses usines automobiles, a déclaré que ses ambitions étaient de rendre les robots capables d'assister les humains vers 2010.

" Nous avons commencé les robots industriels dans nos industries dans les années 1980 qui ont été perfectionnés sur le temps pour être capables de fonctionner sur divers modèles automobiles ou réaliser diverses tâches ", a précisé Toyota Motor Corp par l'intermédiaire de son directeur exécutif, Katsuaki Watanabe. " Nous voulons accéléré le développement de robots qui apportent une contribution à la société, tout en montrant notre savoir-faire et l'innovation dans le domaine des automobiles ", a t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Ce nouveau robot arrivent trois ans après que Toyota a dévoilé un robot jouant de la trompette, ce dernier étant son premier engin humanoïde. Les constructeurs de robots au Japon estiment qu'il y a là un énorme potentiel, la demande étant de plus en plus forte pour des ouvriers robotisés au lieu de miser sur de l'immigration.