TPS et Free : guerre commerciale

Le par  |  28 commentaire(s) Source : VNUnet
Logo TPS

Le fournisseur de contenus TPS déclare la guerre à l'opérateur Internet Free pour refus de vente.

Le fournisseur de contenus TPS déclare la guerre à l'opérateur Internet Free pour refus de vente. En effet, Free ne donne pas accès aux chaînes payantes du bouquet satellite TPS, via son réseau.

Logo tps Logo free

Tout à commencé en 2003 lorsque Free a lancé son offre de télévision par ADSL sur son réseau, sur lequel il pouvait proposer toutes les chaînes hertziennes, à l'exception de TF1 et de M6 qui faisaient et font toujours partie du réseau TPS.

TPS, devant être disponible sur MaLigne TV de France Télécom, a préféré jouer la carte de l'exclusivité. Free a bien essayé de plaider sa cause auprès du Conseil de la concurrence, mais en vain, ce dernier ayant rejeté sa requête en 2004.

Logo canalsat

Entre temps CanalSat, le bouquet satellite concurrent de Canal+ est arrivé. Il est disponible sur Free, MaLigne TV et NeufTélecom. Voyant un marché non négligeable lui filer entre les doigts TPS souhaite voir son offre payante proposée chez Free, comme c'est déjà le cas chez Neuf Télécom. Mais Free réclame en échange le possibilité de diffuser TF1 et M6. TPS, toujours opposé à cette diffusion, assigne alors en justice l'opérateur le 20 octobre dernier.

Une première comparution ayant déjà eu lieu le 28 octobre dernier, on attend la seconde le 25 novembre prochain et un jugement final en janvier 2006.
TPS réclame 10.000 euros par jour de retard et espére être dédommagé à hauteur d'un million d'euro pour le préjudice commercial causé.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #70233
Si j'ai bien tout compris, TPS veut que Free diffuse ses programmes payants, mais pas les gratuits ' Et pas de négociations dans ce contrat, soit tu fais ce que je dis soit je te colle un procès ! C'est n'importe quoi je trouve
Le #70236
Euh, d'accord j'ai refusé que tu diffuse mes programmes mais maintenant j'exige que tu le fasse ! Et sans te demander ton avis hein ! Sinon procès dans ta face !

Là je suis d'accord avec toi BharatHope, c'est vraiment du très grand nawak
Le #70240
Et oui la loi de "je veux plus de tune alors je veux que mon offre apparaisse partout sans que je ne donne rien et si tu veux pas je te poursuit en justice et tu la ferme comme ça j'ai encore plus de tune"
Loi apparaissant dans le code anal des grandes société (désolé de la vulgarité mais je trouvai le jeu de mot assez marrant pas vous '')
Le #70242
En faite ca a l'air plus compliqué que ca..
Free fait du chantage : 'j'accepte de diffuser ton tps, de facon payante par abonnement (peut etre), comme aparament il le fait pour canalsat.. mais en échange tu m'accorde la diffusion gratos de tf1et m6

Dites moi si jme trompe car j'ai pas compris bcp nonplus..
Le #70243
c'est ça, Free veut bien diffuser TPS à la seule condition d'avoir TF1 et M6 dans le bouquet de base Freebox TV (c'est-à-dire gratuitement)

Logique, puisque TF1 et M6 sont des chaines hertziennes non '
Le #70245
Niluge_Kiwi : oui, c'est ça, tu as tout à fait raison. Mais ça paraît normal, comme dit El Bucho, puisque TF1 et M6 sont hertziennes... En fait, le problème est plus profond que ça : comme C+ a eu les droits du foot, TPS est en train de s'effondrer. ils ont donc besoin de la vitrine la plus large possible, et les possibilités de diffusion les plus importantes possibles, d'où Free, acteur totalement incontournable...
Mais si le conseil de la concurrence a donné tort à Free, je les vois mal donner raison à TPS, du moins je l'espère, car il y a là aussi un problème de distorsion de concurrence...
Le #70247
Et c'est vrai qu'il ne manque que TF1 et M6 pour que l'offre de FREE soit top
Le #70249
Moi Qui suis chez Free depuis 1 ans je trouve un peut domage qu'il n'y ait pas Tf1 et M6 mais en meme temp elles ne me sont pas indispensable et puis j'ai une antenne rateau. Mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde .
Mais dans l'histoire il y'a un truc que je n'ai pas compris c'est TPS qui reclame de l'argent a Free Mais En quelle Honneur Svp Dite Moi en quelle Honneur.
Le #70250
Et En plus Dix Mille Euros Par Jours Ils Sont Pas Fous Eux !
Le #70251
Et pour enfoncer un peu plus le clou avec TPS, les abonnés NOOS ont reçu une lettre "offrant" 3 mois gratuits (2 mois+ celui en court, donc pas vraiment 3 mois) pour tout TPS, mais il fallait surtout lire en tout petit en bas de page: "FRAIS D'INSCRIPTION DE 40 EUROS"
J'appelle ça de l'escroquerie...
Ils auraient très bien pu "offrir" un écran plasma de 37 pouces avec des frais d'inscription de 5000 Euros pendant qu'ils y étaient...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]